Une perte de contrôle à l’origine de l’accident mortel de planeur en 2020

Publié

Crash d’un planeur à Mont-la-Ville (VD)Une perte de contrôle à l’origine de l’accident mortel de 2020

La pilote d’un planeur a été tuée dans le crash de son appareil en septembre 2020, près du Col du Mollendruz à Mont-la-Ville (VD). L’accident est dû à une perte de contrôle de l’aéronef, selon les conclusions de l’enquête du SESE.

Deux ans et demi après les faits, le Service suisse d’enquête de sécurité SESE, a rendu son rapport final sur le crash d’un planeur le 12 septembre 2020. Seule à bord, une élève-pilote allemande de 29 ans n’avait pas survécu. Parti du champ d’aviation de Montricher (VD), l’appareil s’est écrasé quelques minutes plus tard dans une forêt, au lieu-dit «Exchaquette» à proximité du col du Mollendruz (VD). Des témoins avaient assisté, impuissants, à la chute fatale. La victime avait effectué avec succès plusieurs vols le jour du drame et la météo était bonne.

Perte de contrôle

Pour les enquêteurs du SESE, l’accident a été provoqué par «une perte de contrôle de l’aéronef» qui a conduit à un décrochage à faible hauteur de vol, avant de s’écraser au sol, dans une forêt. L’utilisation du dispositif de freinage (aérofreins) avant le largage de la corde de remorquage, resté inopinément enclenché jusqu’à la collision avec le sol, est aussi considérée comme «un facteur contributif». Le rapport relève aussi que l'appareil répondait aux exigences pour le vol à vue et que rien n’indique qu’une défaillance ou un mauvais fonctionnement de l’aéronef «Pégase» ait contribué à l’accident. 

Plusieurs dizaines d’heures de vol

Avant le vol de l’accident, l’élève-pilote totalisait plus de 55h de vol avec 167 départs, dont 5h et 40 minutes de vol et 19 départs en étant seule à bord. Les documents fournis au SESE indiquent que la victime répondait aux exigences pour le vol seule à bord du planeur Pégase.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(rbz)

Ton opinion