L’Espagne commande 31 trains qui ne passent pas dans ses tunnels

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OupsL’Espagne commande 31 trains qui ne passent pas dans ses tunnels

La société nationale de chemins de fer a envoyé de fausses dimensions à un constructeur, retardant la livraison de plusieurs années. Les premières têtes tombent,

Michel Pralong
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Michel Pralong
En Cantabrie, certains tunnels datent du XIXe siècle et ne correspondent pas aux normes actuelles, mais ils sont toujours utilisés.

En Cantabrie, certains tunnels datent du XIXe siècle et ne correspondent pas aux normes actuelles, mais ils sont toujours utilisés.

Rail. pictures

Quand ça ne passe pas, ça ne passe pas! Et voilà un scandale qui passe très mal en Espagne. La société nationale des chemins de fer Renfe a commandé en juin 2020 31 nouveaux trains pour voies métriques (écartement des voies de 1 mètre) ainsi que six trains alpins au constructeur Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF). Le tout pour la bagatelle de 258 millions d’euros.

Les dimensions fournies par Renfe au constructeur correspondent aux normes actuelles d’écartement dans les tunnels. Sauf que la compagnie a oublié un détail: en Cantabrie et dans les Asturies, où les trains doivent notamment rouler, il subsiste des tunnels du XIXe siècle, plus étroits. Aucun des 31 trains pour voie métrique ne pourra donc y passer. La commande, qui devait être honorée cette année doit donc être modifiée et cela pourrait retarder la livraison de 3 ans.

«Une bêtise indescriptible»

L’affaire fait scandale en Espagne. Le président régional de Cantabrie Miguel Ángel Revilla a déclaré: «C’est une bêtise indescriptible. Des têtes doivent tomber», écrit «El Comercio». C’est d’autant plus embarrassant qu’il semble que la bévue soit connue du gouvernement et de Renfe depuis septembre 2021, explique Time. news.

Le gouvernement a d’ailleurs présenté ses excuses et 48 heures après que la ministre des Transports, Raquel Sánchez annonce que des licenciements auraient lieu, trois personnes ont été virées mardi 6 février. Des responsables de troisième rang chez Renfe et chez Adif, la société en charge des structures ferroviaires du pays.

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