Asile: Des salles de gym pour accueillir les futurs réfugiés

Publié

AsileDes salles de gym pour accueillir les futurs réfugiés

La Confédération manque de places d’hébergement pour les réfugiés. Les villages de containers ne sont plus d’actualité mais des salles de sport pourraient être transformées dans certains cantons.

Des salles de sport pourraient accueillir des requérants d’asile. (Image d’illustration)

Des salles de sport pourraient accueillir des requérants d’asile. (Image d’illustration)

20Min/Marvin Ancian

D’ici septembre, la Confédération s’attend à accueillir 27’000 nouveaux réfugiés. Et les autorités s’attendent déjà à rencontrer des problèmes pour tous les loger. Or le Conseil des États a refusé des crédits pour la construction de villages de containers pour les requérants d’asile sur des sites de l’armée. La Confédération, les cantons et les communes cherchent désormais désespérément des alternatives. Outre les installations de protection civile, des salles de sport sont envisagées comme option.

Respecter la loi

«Il faudrait utiliser les salles de gymnastique comme dortoirs pour les requérants d’asile lorsque toutes nos réserves seront occupées», a déclaré Peter Peyer (PS/GR) dans la «SonntagsZeitung». Mais, selon le dominical, cette variante est surtout contestée si les cours de gymnastique pour les écoliers devaient être supprimés. Pour sa part, Mario Fehr, conseiller d’État zurichois, rappelle que «l’année dernière, le Conseil fédéral n’a pas respecté les règles de la loi sur l’asile et a renvoyé prématurément des requérants d’asile dans les cantons». Il exige que la Confédération assume ses tâches en matière de politique d’asile.

Actuellement, la Confédération dispose encore de 4600 places libres sur 10’000 pour les requérants d’asile. Ces places ne devraient pas suffire. Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) ne peut actuellement pas exclure que des requérants d’asile soient à nouveau attribués prématurément aux cantons.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(dmo/jbm)

Ton opinion