LausanneInfractions graves constatées dans un tiers des entreprises
L’Inspection du travail a procédé en 2022 à 465 contrôles et conclut à une dégradation des conditions de travail des employés.
Dépassements récurrents de la durée du temps de travail ou mesures de protection de la santé insuffisantes. Durant l’année 2022, l’Inspection du travail Lausanne (ITL) a procédé à 465 contrôles dans les entreprises lausannoises et elle constate une augmentation de la gravité des infractions.
Quelque 120 contrôles ont eu lieu au premier semestre en lien avec les mesures Covid. Les autres touchaient à l’application de la loi sur le travail et la loi sur l’assurance accident. Les principaux secteurs concernés sont: hôpitaux, pharmacies, boulangeries, rédactions de journaux ou encore garages. Dans 33% des cas, l’ITL a constaté des infractions graves. Elle a également rendu une vingtaine de décisions sur des infractions signalées après un avertissement. En outre, quatre situations ont fait l’objet de dénonciations pénales.
En parallèle, l’ITL a mené une campagne spécifique sur l’utilisation des produits chimiques dans les entreprises, en lien avec l’action prioritaire «Protection de la santé et produits chimiques sur le lieu de travail». Les contrôles ont concerné le domaine du nettoyage. Selon les constats, les entreprises concernées ont reçu un rappel des dispositions légales et des recommandations en matière de protection de la santé et de gestion des produits.
Fin des rapports de travail ou paiement du salaire
En outre, plus de 2400 personnes ont sollicité la permanence en droit du travail pour s’informer, principalement sur la fin des rapports de travail ou le paiement du salaire. Le site Internet a, de son côté, vu le nombre de consultations augmenter de plus de 45% pour atteindre un total de près de 315'000 visites. Parmi les thèmes recherchés: le droit aux vacances, le calcul du salaire et la résiliation immédiate du contrat de travail.
En 2023, l’ITL mènera des contrôles sur les conditions de travail au sein des régies immobilières, des banques, des centres de fitness, des centres d’analyses médicales, des établissements de soins ou encore les grands magasins. Elle poursuivra également sa campagne sur l’utilisation des produits chimiques, cette fois au sein des hôtels lausannois et des entreprises proposant des solutions d’épilation définitive.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.