Brian Harman a remporté le 151e British Open

Publié

GolfBrian Harman a tenu le choc lors du dernier tour du British Open

L’Américain, 26e joueur mondial, a glané son premier Majeur en remportant le British Open dimanche, sur le parcours du Royal Liverpool et sous la pluie.

Brian Harman pose avec le Claret Jug – le nom du trophée qui récompense le vainqueur du British Open.

Brian Harman pose avec le Claret Jug – le nom du trophée qui récompense le vainqueur du British Open.

AFP

Le golfeur de 36 ans l’a emporté avec une avance de six coups, finissant à treize sous le par, pour devancer quatre de ses concurrents à sept sous le par, dont l’Espagnol Jon Rahm, vainqueur du Masters.

Harman détenait une avance de cinq coups avant cette dernière journée et s’est remis d’un départ fébrile pour s’envoler vers la victoire avec un dernier tour à un sous le par.

Il n’a pas imité Jean Van de Velde

En amont du dernier tour, la victoire lui était donc quasiment acquise avec une telle avance. Seul le Français Jean Van de Velde a gaspillé un tel avantage à l’approche du dernier tour d’un Majeur, au British Open de 1999.

«Je dois remercier ma femme et ma famille, au pays. J’ai hâte de les retrouver demain», a soufflé le vainqueur du jour en soulevant le Claret Jug, nom du trophée en forme de carafe à vin.

«D’abord, je pense que je vais boire plusieurs pintes dans ce trophée!»

Brian Harman, vainqueur de l’US Open 2023

«D’abord, je pense que je vais boire plusieurs pintes dans ce trophée!» s’est exclamé Harman.

Le caractère du 26e joueur mondial a été mis à l’épreuve très tôt à Hoylake, quand son avance a été brièvement réduite à trois coups. Deux birdies consécutifs aux sixième et septième trous lui ont permis de creuser de nouveau l’écart, alors que ses poursuivants ne parvenaient pas à le rattraper.

Le putting, la clé du succès de l’Américain

Durant toute la semaine, le putting de Harman a été la clef de son succès.

L’Autrichien Josef Straka termine dans le groupe des quatre golfeurs derrière Harman, grâce à son dernier tour à deux sous le par, qui lui a permis de réussir sa meilleure performance dans un Majeur et d’augmenter ainsi ses chances de représenter l’Europe à la Ryder Cup plus tard dans l’année.

Avec le même classement, le Sud-Coréen Tom Kim effectue aussi son meilleur Majeur, tandis que l’Australien Jason Day, vainqueur du PGA Championship en 2015, poursuit son retour en forme après des années à lutter contre une blessure au dos.

Rahm a rendu une carte de 63 samedi pour revenir dans la course et croire à un troisième Majeur. Il aurait fallu à l’Espagnol une prouesse similaire pour mettre la pression sur Harman, mais il n’est pas parvenu à rendre une meilleure carte que 70.

(AFP)

Ton opinion