Véhicules électriquesShell s’empare du plus grand réseau de bornes de recharge de Suisse
Le géant des hydrocarbures a annoncé lundi le rachat de la société vaudoise Evpass qui possède 3000 bornes publiques pour e-véhicules réparties dans tous les cantons.
Le plus grand réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques de Suisse est désormais aux mains de Shell. Dans un communiqué, le géant des hydrocarbures anglo-néerlandais a annoncé lundi avoir racheté 100% du capital-actions et des activités de la société vaudoise Evpass, forte de 3000 stations de recharge dans le pays. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
Le réseau Evpass, lancé en 2016 par Green Motion, entreprise basée au Mont-sur-Lausanne (VD), possède 3000 stations de recharge réparties dans tous les cantons et 33% des communes suisses. Et compte 50’000 abonnés. Il va élargir l’offre de Shell en matière d’e-mobilité, précise le texte. Le groupe pétrolier possède déjà Shell Recharge – une application qui donne accès à 300’000 bornes dans 33 pays en Europe, dont deux bornes de recharge rapide à Oftringen (AG) – et Ubitricity – le plus grand réseau public de recharge du Royaume-Uni.
Objectif: 2,5 millions de points de recharge d’ici 2030
«Le passage à une automobile électrique est pour beaucoup lié à la possibilité de trouver suffisamment de bornes de recharge, affirme Hasan Haybat, directeur des stations-service Shell en Suisse, cité dans le communiqué. Nous voulons favoriser cet essor afin de simplifier le pas à franchir pour accéder à une mobilité favorable à l’environnement. Cette acquisition est une pierre angulaire dans notre volonté de devenir d’ici à 2050 une entreprise énergétique neutre en émissions.»
L’objectif de Shell est d’atteindre dans le monde plus de 500’000 points de recharge d’ici à 2025, et 2,5 millions à l’horizon 2030.
«Leur mentalité a changé», dit le patron d’Evpass
Interrogé par «Le Temps», le CEO d’Evpass reconnaît que le choix de Shell a de quoi surprendre. «Je sais que cela peut sembler bizarre qu’un groupe pétrolier nous rachète, confie François Randin. Il y a plusieurs années, j’avais combattu ces sociétés qui bloquaient tout passage à des énergies plus propres. Mais leur mentalité a changé. Et il faut désormais utiliser leurs moyens financiers pour accélérer le passage à l’électrique.»