FootballStade Lausanne Ouchy entretient sa dynamique, Yverdon regoûte à la victoire
Vainqueurs à Thoune (2-0), les Stadistes restent au contact du Lausanne-Sport en tête de la Challenge League. Les joueurs de Marco Schällibaum, eux, se sont imposés face à Schaffhouse (3-0) après cinq matches sans succès toutes compétitions confondues.
- par
- Brice Cheneval
Stade Lausanne Ouchy pouvait provisoirement s’emparer de la deuxième place de Challenge League et attendre sereinement le résultat de Wil à Bellinzone, ce samedi. Mission accomplie. En déplacement à la Stockhorn Arena de Thoune, la formation d’Anthony Braizat est allée s’imposer là où aucune équipe n’y était encore parvenue cette saison (2-0). Sa série d’invincibilité en championnat s’étire désormais à six matches et elle reste au contact de son voisin lausannois du LS, victorieux de Xamax dans le même temps (2-1), en tête du classement.
Cette victoire a mis un bon moment à se dessiner. Le SLO a même longtemps laissé l’impression de ne pas faire le maximum pour aller la chercher. Il a suffi d’une action éclair pour que les trois points se dessinent: superbement lancé en profondeur, Danho dribblait le gardien adverse et servait Okou sur un plateau (71e). Avant cela, il y eut un premier acte équilibré mais terne, seulement animé par une occasion en or de Pons qui, seul devant Hirzel, croisait un poil trop sa tête (17e).
Les Lausannois passaient tout près de la correctionnelle en deuxième période. Une première fois lorsque Sutter trouvait la latte (58e), puisque lorsque Pos se faisait subtiliser le ballon à la relance et offrait l’ouverture du score à Oberlin (68e). Une erreur finalement sans conséquence puisque le but était annulé pour un hors-jeu. C’était juste avant le 1-0 signé Okou. En fin de rencontre, l’ailier français y allait de son doublé - Le troisième de la saison, déjà - en transformant, en force, un penalty (83e). Suffisant pour entretenir la belle dynamique stadiste.
Yverdon repart de l’avant
À la recherche d’une victoire depuis le 27 août, Yverdon Sport s’est imposé à domicile contre Schaffhouse (3-0), achevant une spirale qui commençait à devenir préoccupante.
À défaut d’être emballants ou spectaculaires, les Vaudois ont infligé une leçon de réalisme à leur adversaire en première période. Bobadilla mettait Martin à contribution pour la première occasion nette de la rencontre (19e)? YS répondait en ouvrant le score dans la foulée, après un cafouillage conclu de près par Berdayes (21e). Ce même Bobadilla, toujours aussi remuant et spontané, obligeait le portier yverdonnois à s’envoler pour détourner un coup franc dangereux? Hautier signait le but du break d’une frappe écrasée (31e). C’est simple: dès que Schaffhouse faisait planer le danger sur la cage de Martin, les locaux répliquaient.
Après la pause, Vichy enfonçait le clou d’une belle frappe croisée en première intention (53e). L’affaire était pliée et l’équipe de Marco Schällibaum gérait tranquillement son avance. La voilà repartie de l’avant. Et prête à retrouver le haut de tableau, comme lors des premières journées? Les prochaines semaines le diront.