Hat-trick en NHL: Feu d’artifice ou feu de paille de Timo Meier?

Actualisé

Hat-trick en NHLFeu d’artifice ou feu de paille de Timo Meier?

L’Appenzellois de New Jersey a marqué trois buts contre St. Louis (4-1). S’agit-il d’une exception dans une saison manquée ou d’un vrai détonateur?

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Timo Meier a reçu une casquete symbolique dans le vestiaire des Devils.

Timo Meier a reçu une casquete symbolique dans le vestiaire des Devils.

X (@NJDevils)

Timo Meier (27 ans) a enfin vécu son match de référence avec New Jersey dans le championnat de NHL. Acquis des Sharks de San Jose par les Devils le 28 février 2023, l’ailier appenzellois a réussi un tour du chapeau et a été crédité de quatre points lors de la victoire contre St. Louis (4-1) dans la nuit de jeudi à vendredi au Prudential Center.

Retrouvez l’actualité de la nuit en NHL: ici

Il s’agit de sa sortie la plus productive dans le maillot des Diables avec lesquels il a patiné une 71e fois dans une partie de saison régulière.

De son premier hat-trick (son troisième dans une carrière riche de 522 titularisations) depuis le 23 novembre 2022, jour où il avait allumé trois fois la lampe dans l’enceinte du Kraken de Seattle.

Un record de 5 buts

De sa deuxième carte la plus clinquante après son extraordinaire contribution du 17 janvier 2022 lorsqu’il était devenu le premier joueur de l’Histoire des Sharks à marquer cinq fois dans un match. Il avait réussi cet exploit contre les Kings de Los Angeles.

Timo Meier a sorti un lapin du chapeau à un moment où sa production était indigne de celle de l’attaquant le mieux rémunéré (8,8 millions de dollars américains) de Devils. A un stade où son affreux différentiel (-24 avant le début du face-à-face avec les Blues) suscitait des doutes sur sa rigueur défensive. Et, étonnante coïncidence (ou pas…), à la deuxième présence du nouvel entraîneur Travis Green derrière le banc.

Naturellement décoré de la première étoile (la deuxième a été remise au centre valaisan de New Jersey Nico Hischier, qui a distillé deux passes décisives), Timo Meier a ouvert le score à la 14e minute en avantage numérique.

Il a déjoué une deuxième fois la vigilance du gardien ontarien Jordan Binnington en exploitant un service de l’ailier gauche tchèque Ondrej Palat à la 17e minute.

Et il a fait tomber les casquettes quand il a signé le 3-1 à la 37e minute suite à une offrande du même Palat.

Grâce à cette contribution, l’international suisse présente une carte de 33 points (17 buts) en 50 matches.

Loin des meilleurs

Mais, ce qui démontre son irrégularité, il n’est que le cinquième pointeur de son équipe derrière le Suédois Jesper Bratt (64 points), l’Américain Jack Hughes (60), Nico Hischier (47) et le Canadien Tyler Toffoli, susceptible d’être échangé ce vendredi 8 mars, date limite pour les transactions (44).

La question est désormais de savoir si la performance du No 28 contre St. Louis agira comme un détonateur. Si l’ancien junior de Herisau deviendra constant sous les ordres de son nouvel entraîneur.

Ou si ce feu d’artifice n’était en fait qu’un feu de paille.

Les résultats

Ton opinion

0 commentaires