Assemblée des délégués - Les Verts décident de lancer l’initiative pour un fonds climat

Publié

Assemblée des déléguésLes Verts décident de lancer l’initiative pour un fonds climat

Réunis ce 26 mars à Ziegelbrücke (GL), les Verts ont suivi le plaidoyer de leur président pour «le tournant écologique», ils ont adopté à l’unanimité le lancement du projet d’initiative commun avec le PS Suisse.

L’assemblée des délégués des Verts se tenait ce samedi 26 mars à Ziegelbrücke (GL). Après une minute de silence observée par solidarité avec le peuple ukrainien, le président, Balthasar Glättli, a appelé à entamer le tournant écologique. «Le tournant écologique, l’abandon des énergies fossiles… telles sont les tâches de notre siècle, que nous devons maintenant réussir. Et le dernier rapport du GIEC en montre toute l’urgence, de même que les événements dramatiques en Ukraine», a-t-il affirmé lors de son discours.

Reconnaissant que pour y parvenir, il fallait rapidement disposer de ressources financières, il a alors annoncé la création d’un fonds d’investissement pour le climat –un projet d’initiative commun entre les Verts et le PS Suisse. Une décision qui se justifie, selon ses mots, du fait que «protéger le climat et renforcer la biodiversité sont tout aussi essentiels pour la prospérité de notre société que la couverture sanitaire et la formation et cela doit donc devenir une tâche de la collectivité».

Les délégués présents ont validé à l’unanimité le lancement de cette initiative pour un fonds climat. Cette dernière «engage la Confédération à investir chaque année 0,5% à 1% du PIB de la Suisse dans la protection climatique, dans la formation initiale et continue de la main-d’œuvre qualifiée et dans des projets en biodiversité», explique le Parti dans un communiqué de presse. Par ce biais, les Verts «veulent par exemple encourager la mobilité durable, remplacer les chauffages polluants, économiser davantage d’énergie et développer plus résolument les énergies renouvelables en Suisse».

«Deux ans après la vague verte, la politique fédérale reste sourde face à l’urgence climatique. Il faut un engagement populaire fort pour que la Suisse atteigne un bilan climatique positif», a, pour sa part, affirmé Isabelle Pasquier-Eichenberger, conseillère nationale genevoise.

Recommandation de vote pour le 15 mai

(comm/aze)

Ton opinion

3 commentaires