23 tués en vélo électrique l’an dernier en Suisse

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Prévention23 tués en vélo électrique l’an dernier en Suisse

Morts et blessés en e-bike ne cessent d’augmenter. Le Bureau de prévention des accidents lance une campagne de prévention.

R.M.
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R.M.

L’an dernier en Suisse, 23 personnes ont été tuées dans un accident de vélo électrique, et 560 personnes ont été grièvement blessées. Ces chiffres, tout comme les ventes d’e-bikes, sont en constante augmentation. Face à ce constat, le Bureau de prévention des accidents (BPA) annonce ce mardi lancer une campagne nationale de prévention.

Le BPA note qu’entre 2021 et 2022, le nombre de tués a augmenté de 35% et le nombre de blessés graves de 5%. Et souligne que le risque d’être mortellement blessé augmente avec l’âge: deux tiers des victimes avaient 65 ans ou plus.

Il est encore précisé que la moitié des collisions impliquant un vélo électrique recensé lors des cinq dernières années sont le résultat d’un refus de priorité de l’autre véhicule. Probablement car «les vélos électriques n’ont pas été vus ou que leur vitesse a été sous-estimée», commente le BPA.

Le Bureau de prévention des accidents lance donc une campagne de prévention «sens dessus dessous». Via des affiches ou des spots, elle est basée sur ce que peut voir un cycliste à terre, après un accident.

Messages du BPA? Porter un casque. Conduire «de manière défensive» car la distance de freinage augmente avec la vitesse. Opter pour un vélo avec un système de freinage ABS. Et pour être mieux vu, «porter des vêtements clairs et voyants et, idéalement, un gilet de sécurité».

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