Covid-19«Maintenant, c’est Omicron qui fixe les règles»
Pour éviter une explosion d’infections par le nouveau variant, le virologue allemand Christian Drosten préconise de réserver l’accès aux restaurants et manifestations qu’aux personnes ayant reçu les trois doses de vaccin.
«Avec Omicron, nous sommes probablement déjà arrivés au variant avec lequel nous allons entrer dans la «phase post-pandémique», déclare le spécialiste allemand du Covid-19 Christian Drosten dans une interview à la «SonntagsZeitung». Selon le chef du service de virologie de la Charité de Berlin, «parce que ce variant est si infectieux, il nous accompagnera encore après la pandémie» comme un «compagnon tout à fait normal de l’homme».
Maladie moins grave et moins mortelle
Mais jusqu’à ce qu’il en soit ainsi, les temps à venir seront difficiles, prédit-il. Car même s’il «est probable qu'Omicron ne rende pas si gravement malade en soi» et que la mortalité due au virus diminue, le risque est que de nombreuses personnes, même vaccinées deux fois déjà, soient infectées simultanément. Une personne vaccinée ainsi d'âge moyen n’aura peut-être qu’une brève fièvre, mais elle devra ensuite se mettre en isolement. D’où un probable manque de personnel important dans tous les secteurs de l'économie, y compris dans les infrastructures importantes.
Si les restrictions actuelles ne fonctionnaient pas comme espéré, il préconise ainsi d’introduire la règle des 1G (avoir reçu les 3 doses de vaccin anti-Covid-19) pour pouvoir accéder aux restaurants et manifestations publiques.