Hockey sur glaceLausanne s’incline à Fribourg dans un derby indécis
Menés dès la 2e minute de jeu, les Lions ont toujours patiné derrière le score (4-3). Fribourg a forcé la décision dans le deuxième tiers.
- par
- Ruben Steiger - Fribourg
Le quatrième et dernier derby du championnat régulier entre Fribourg-Gottéron et Lausanne valait son pesant d’or, vendredi soir, dans une BCF Arena pleine pour la 18e fois en 18 rencontres cette saison. Avant le lâcher de puck, seulement 6 points séparaient les Dragons (3e) et les Lions (4e). La logique du classement a finalement été respectée, avec une victoire fribourgeoise (4-3), au terme d’un duel longtemps indécis.
Le LHC, qui alignait Connor Hughes pour la première fois depuis sa blessure du 22 octobre dernier, a bénéficié de la première chance de marquer par Antti Suomela après 8 petites secondes de jeu. Le Finlandais a buté sur Reto Berra. Ensuite? Les hommes de Geoff Ward ont concédé l’ouverture du score (2e, 1-0 Mottet) avant de voir leur dernier rempart réaliser des arrêts clés pour éviter que le score ne soit fleuve après à peine 5 minutes.
Une erreur individuelle précipite la défaite du LHC
Les Vaudois ont mis fin à l’orage de la meilleure des manières, en égalisant par l’intermédiaire de Joël Genazzi (5e, 1-1), auteur de sa première réussite de l’exercice après une superbe passe de Théo Rochette.
Forcément, l’opposition ne pouvait guère se poursuivre sur ce rythme endiablé et la suite a été un brin plus calme. Bien qu’il n’ait jamais été dépassé par la formation de Christian Dubé, Lausanne était tout de même légèrement moins dangereux et entreprenant. Cela a fini par se payer lorsque Marcus Sörensen a donné l’avantage à Gottéron en power-play (28e, 2-1), à la suite d’un dégagement raté de Damien Riat. L’ancien Lausannois Christoph Bertschy (34e, 3-1) a inscrit le but du break et offert un matelas décisif aux siens.
Malgré de la volonté et la réduction à la marque de Jason Fuchs (57e, 3-2), les Lions n’ont jamais été en mesure de recoller aux Dragons. Et c’est finalement l’intenable Marcus Sörensen (4-2, 59e) qui a classé le sort de cette partie dans la cage vide.
L’écart entre les deux meilleurs romands de National League pourrait encore évoluer ce week-end puisque Fribourg se déplace à Langnau samedi (19h45) et Lausanne reçoit Kloten dimanche (15h45).