Amérique du Sud: Le Chili surveille le volcan Lascar, dont l’activité augmente

Publié

Amérique du SudLe Chili surveille le volcan Lascar, dont l’activité augmente

Au Chili, le réveil du volcan Lascar a été marqué par un séisme et une colonne de fumée de 6000 mètres de haut. Sans aucun danger à l’heure actuelle.

Ce volcan, qui a enregistré des activités similaires en 2006 et 2015, est entré en éruption pour la dernière fois en 1993.

Ce volcan, qui a enregistré des activités similaires en 2006 et 2015, est entré en éruption pour la dernière fois en 1993.

AFP

Le volcan Lascar, situé à 1600 kilomètres de Santiago dans le nord du Chili, a enregistré samedi une augmentation de son activité volcanique, entraînant un séisme et une colonne de fumée de 6000 mètres de haut.

Le Service national de géologie et de l’industrie minière chilien a rapporté dans un communiqué que le Lascar s’était réveillé samedi à 12h36 heure locale (16h36, heure suisse) après avoir envoyé un signal sismique. Cette augmentation de l’activité volcanique du Lascar s’est traduite par un «panache volcanique, qui selon les observations satellites s’élevait à 6000 mètres au-dessus du cratère», est-il aussi indiqué dans le communiqué.

Les autorités ont décidé d’élever le niveau d’alerte volcanique à proximité du Lascar de vert à jaune, et annoncé la mise en place d’un périmètre de sécurité de cinq kilomètres autour du volcan, où se trouvent notamment des pâturages et des circuits d’escalade.

Dernière éruption en 1993

L’alerte jaune se déclenche quand un volcan présente une activité instable, avec des explosions mineures et l’apparition de fumerolles. Un rapport a également été transmis concernant le transport aérien dans la zone. Aucun cas de personne blessée ni d’infrastructure endommagée n’a été relevé.

Le village de Talabre, à 30 kilomètres du cratère, a cependant été mis en alerte par les autorités locales pour une évacuation éventuelle. Le Lascar, haut de 5592 mètres, se situe dans la région d’Antofagasta, à 70 kilomètres de San Pedro de Atacama, un des principaux pôles touristiques du nord chilien.

Ce volcan, qui a enregistré des activités similaires en 2006 et 2015, est entré en éruption pour la dernière fois en 1993. L’alerte jaune volcanique est également active au Chili pour l’ensemble de volcans Nevados de Chillan, à 385 kilomètres au sud de Santiago, et pour le Villarrica, à 800 kilomètres de la capitale.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires