FootballKaly Sène: «Ça n’a pas toujours été facile»
Le Sénégalais de 22 ans a réussi un doublé important et lancé son équipe vers le maintien, samedi, à la Pontaise, contre le Stade Lausanne Ouchy (0-4).
- par
- Robin Carrel Lausanne
Il y avait pas mal d’analogies à évoquer, samedi, après le maintien définitivement arraché par le Lausanne-Sport chez son voisin du Stade Lausanne Ouchy. Le truc du beau et du mauvais temps, notamment. Parce que la saison du LS a été faite de quelques tempêtes et de belles petites éclaircies aussi. La météo sur la Pontaise a parfaitement illustré ça, sur les Plaines-du-Loup.
On pourrait aussi parler du chaud et du froid, qui souffle souvent dans le coin et ça collerait bien avec Kaly Sène. Le Dakarois de bientôt 23 ans est souvent raillé pour son incapacité à gagner un duel avec un gardien de but adverse.
Et que s’est-il passé après 16 secondes de jeu samedi? Il a perdu un duel avec le gardien de but adverse. Mais là où certains auraient sombré, lui a rebondi et y est allé d’un doublé un peu plus tard. Mine de rien, Sène en est à 12 buts cette saison – à deux longueurs des meilleurs buteurs de SL! -, soit un toutes les 204 minutes et c’est appréciable.
La semaine dernière, c’est qui était venu expliquer la piètre prestation des siens contre Lucerne (0-2), une partie au cours de laquelle il était entré en jeu, sans arriver à inverser le cours des choses.
Il paraissait donc logique de retourner le voir alors que, cette fois, le ballon avait tourné dans le bon sens pour lui. Car s’il y a bien un truc qu’on ne peut pas reprocher au jeune homme, c’est son sens du sacrifice. Une chose que les entraîneurs adorent et Dieu sait si Ludovic Magnin aime son attaquant.
«On a marqué des buts certes, mais on en a raté pas mal, moi le premier, a soufflé le Sénégalais après le maintien assuré. C’est quelque chose qu’on doit travailler pour la saison prochaine. Ce sera déterminant et très important. Après mon raté, j’ai gardé confiance en moi. Si j’abandonne dès le début, ça devient vite plus difficile… Je suis un attaquant, c’est vrai, mais le but n’est pas primordial pour moi. C’est la victoire qui est importante. Que je marque ou je ne marque pas.»
Un attaquant, ça se nourrit de buts, c’est vrai. Mais la sensation d’avoir tout donné et défendu comme un acharné compte aussi pour un collectif.
«Je suis attaquant, donc ça touche un peu mon ego quand je rate des choses. Mais voilà, je suis très collectif. Je pense d’abord à l’équipe. J’essaie de compenser avec les courses défensives, que je fais parce que le coach me le demande. Je pense que je l’ai bien fait. Aujourd’hui, j’ai eu la chance de mettre deux buts faciles, mais j’en ai raté aussi…»
Ludovic Magnin n’a jamais enfoncé ses attaquants, même lors des pires séries du LS cette saison et ça, les joueurs apprécient. Ainsi, Kaly Sène était heureux d’avoir pu rendre un peu de la confiance témoignée par son entraîneur.
«Depuis le début du championnat, le coach m’a toujours fait confiance. Il m’a tout donné et voilà. J’essaie de lui rendre sur le terrain. J’essaie de tout donner pour l’équipe, pour lui et pour gagner le maximum de matchs. Ça n’a pas toujours été facile, mais j’ai toujours et le support de l’équipe, du coach, du staff, du président. Quand on ne marque pas souvent, la confiance n’est pas là et ils ont toujours su me remonter le moral.»