FranceUne femme refoulée d’un restaurant à cause de son voile
Une restauratrice du Pays basque a refusé une femme car elle était «habillée comme à la préhistoire».

La femme refoulée portait un simple foulard noué autour du visage, selon son fils.
Getty ImagesUne femme voilée s’est vue refuser l’entrée d’un restaurant d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), au Pays basque. La propriétaire de l’établissement assume mais une plainte pour discrimination a été déposée.
La femme a été refoulée dimanche. Son fils explique dans «Sud Ouest» qu’il voulait «faire une surprise» à sa maman en l’invitant. Il affirme que sa mère portait un simple foulard noué autour du visage.
L’homme a filmé la scène et l’a postée sur les réseaux sociaux. On entend la restauratrice dire qu’elle ne veut pas «d’une femme habillée comme à la préhistoire» dans son établissement.
La vidéo a été vue de nombreuses fois et la page Facebook du restaurant a été inondée de messages dénonçant son «racisme», une «discrimination» ou appelant au boycott.
La propriétaire de l’établissement semble cependant assumer sa décision et a expliqué qu’elle «n’accepte rien de ce qui peut s’apparenter à un outil de soumission de la femme.» Reste que la justice devrait s’en mêler: le fils de la femme refoulée a déposé une plainte pour discrimination au commissariat de Pau.