Hockey sur glaceUn ancien joueur de Bienne et de Viège est décédé à 53 ans
Emporté par un cancer lors de la veillée de Noël, Réginald Savage avait patiné en Suisse lors de la saison 2001-2002.
- par
- Emmanuel Favre
Ancien attaquant du HC Bienne et du HC Viège, Réginald Savage est décédé le 24 décembre des suites d’un cancer à l’âge de 53 ans. C’est Sonia, la sœur du défunt québécois, qui a communiqué la nouvelle sur les réseaux sociaux jeudi. «Reggie était un habitué de l’adversité, mais malheureusement, cette fois-ci, la partie n’était pas loyale, a-t-elle écrit. Sa fin aura été à l’image de son parcours sur terre, il se sera battu jusqu’à la fin…»
Choix de première ronde des Washington Capitals en 1988, Réginald Savage, un petit ailier de 1,78 m, n’avait pas réussi à se tailler un poste sur une base régulière en NHL. Il n’avait disputé que 34 matches avec le club de la capitale américaine et les Nordiques de Québec avant de s’installer dans les ligues dites mineures et en Europe.
31 matches en LNB
C’est dans ce contexte qu’il s'est arrêté en Suisse, et plus particulièrement dans la catégorie de jeu qui s’appelait encore «LNB», lors de la saison 2001-2002. Il a porté à 20 reprises le maillot du HC Bienne (19 points) et 11 fois celui du HC Viège (9 points). Il a également profité de cette escale pour se joindre au Team Canada lors de la Coupe Spengler, inscrivant deux buts en quatre titularisations.
Comme le rappelle le confrère Guillaume Lefrançois dans un article diffusé sur le site de «La Presse», «c’est surtout dans l’uniforme des Tigres de Victoriaville (ndlr: en Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec) qu’il a écrit sa légende entre 1987 et 1990 en étant l’un des premiers joueurs noirs à devenir une grande vedette du circuit.» Il a connu des saisons de 122, 113 et 94 points.
Victime d’actes racistes
A cette époque, il a aussi été la cible de plusieurs événements à connotation raciste, comme ce moment vécu lors d’un match disputé au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi. «Ce soir-là, avait-il relaté en 2015 au site Internet de la chaîne de télévision RDS, pour une raison que je ne connais pas, des partisans ont lancé des bananes sur mon chandail. J’avais autour de 18 ans, j’étais pratiquement un adolescent.»
Si, par la suite, Réginald Savage a apprécié les avancées de la lutte contre le racisme, il a également ciblé les progrès qu’il fallait encore accomplir. «Il y aura un très grand pas de franchi quand on nommera des entraîneurs et des directeurs généraux noirs.»