Pandémie - Valais: 9 adultes sur 10 ont des anticorps contre le coronavirus

Publié

PandémieValais: 9 adultes sur 10 ont des anticorps contre le coronavirus

87% des 20-64 ans et 96% des 65 ans et plus possèdent des anticorps, selon une étude.

R.M.
par
R.M.
L’étude a été menée auprès de plus de 1100 personnes en Valais.

L’étude a été menée auprès de plus de 1100 personnes en Valais.

iStock

Une étude valaisanne apporte des résultats rassurants sur le front de l’épidémie. Elle indique que dans la population adulte, dès 20 ans, 9 personnes sur 10 possèdent des anticorps contre le coronavirus.

En fin d’année 2021, cette proportion était d’exactement 89% chez les 20 ans et plus. Et, dans le détail, de 87% chez les 20-64 ans et de 96% chez les 65 ans et plus, communique le canton. Enfin, 99% des adultes vaccinés avaient des anticorps contre 38% des non-vaccinés. Il est précisé qu’il n’existe pas de différence notable entre les sexes ou entre le Valais romand et le Haut-Valais.

Immunité encore plus élevée

L’étude «Corona Immunitas Valais/Wallis» a été réalisée par l’Observatoire valaisan de la santé. Elle a été menée sur 1130 personnes tirées au sort qui ont accepté un prélèvement sanguin.

Cette recherche ayant été menée avant la vague Omicron, la proportion de personnes ayant des anticorps doit être aujourd’hui encore plus élevée.

«Cette proportion élevée de personnes possédant des anticorps, aussi présente dans d’autres cantons suisses en fin d’année 2021, n’a pas empêché une cinquième vague de Covid-19. Elle a par contre sans doute fortement contribué à en réduire ses potentiels effets délétères sur la santé et le système hospitalier», peut-on lire, avec moins d’hospitalisations et de décès.

Ton opinion