FootballMaintenant, pour le FC Sion, il faut conclure
En l’emportant ce vendredi soir à Bellinzone, le club valaisan sera promu. L’ennui, c’est qu’aucun adversaire n’est jamais en vacances ni vraiment démobilisé quand il affronte le club valaisan.
- par
- Nicolas Jacquier
Le FC Sion disposera - enfin - d’une première balle de promotion ce vendredi soir. Il sera assuré de retrouver l’élite s’il bat Bellinzone au Comunale (20h15). Mais d’autres scénari du bonheur existent. De fait, les Valaisans seraient automatiquement promus s’ils obtiennent un meilleur résultat que le FC Thoune, lequel accueillera Vaduz au même moment. Mieux, une double défaite (de Sion et de son adversaire bernois donc) garantirait également virtuellement la montée du club de Tourbillon, à la faveur d’une différence de buts nettement supérieur à Thoune (+44 contre +29) équivalent à un point supplémentaire. Dans ce cas de figure aussi, certes moins glorieux, Sion ne pourrait plus être rattrapé à… 99,9%.
L’équipe à battre
Si ses chances, on le voit, d’être promu dans quelques heures sont multiples, reste à effectuer le dernier pas, pas nécessairement le plus simple à faire. Sion a beau être souvent meilleur à l’extérieur, il lui faudra composer avec un adversaire qui, bien que n’ayant plus rien à gagner ni à perdre, doit rêver de le faire tomber. Tant il est vrai que personne n’est jamais en vacances, ou démobilisé, lorsqu’il affronte le FC Sion.
De tout cela, les visiteurs sont conscients, à l’image de Didier Tholot répétant une phrase qu’il a souvent déjà eu l’occasion de prononcer cette saison. «Pour chacun de nos adversaires, a pu constater le coach de Tourbillon, Sion demeure toujours l’équipe à battre.»
Avant de monter jeudi dans le car pour le Sud des Alpes, Reto Ziegler a eu l’occasion de développer le même discours face aux médias réunis à Riddes. «Personne ne nous fera de cadeau, a ainsi estimé le capitaine du FC Sion au micro de Rhône FM. On n’en a d’ailleurs jamais eu. Il faut se concentrer sur Bellinzone et ne pas faire de calculs. Maintenant, il faut conclure…. On sait quoi faire pour gagner des matches.»
Avant même de savoir quand Sion pourrait être promu, son entraîneur préfère se concentrer sur les efforts qu’il conviendra de fournir pour éviter le méchant couac qui pourrait tout remettre en question. «On va là-bas pour gagner. Le dire c’est bien, le faire c’est mieux. Si on met les ingrédients nécessaires sur le terrain, ça sera déjà plus facile.»
Suivant la tournure des évènements et ce qui pourrait aussi se passer en parallèle à la Stokhorn Arena, Sion n’a peut-être jamais été aussi proche de pouvoir soulever un nouveau trophée. «Cette ligne droite peut se conclure sur un exercice moyen, bon ou très bon en fonction de ce que nous obtenons, a rappelé Tholot au Nouvelliste. Franchement, ça me ferait ch… que notre saison soit simplement qualifiée de bonne.»
Aucune fête prévue
Face à Bellinzone, le club de Tourbillon reste sur trois succès (1-0, 2-1 et 3-0). Au moment où tous les feux sont au vert, personne n’entend pourtant anticiper une promotion qui tend les bras aux Valaisans. «La seule chose qui compte, résume Christian Constantin, c’est le match de Bellinzone. On sait qu’en gagnant ce soir, un immense pas décisif sera fait.»
Ainsi aucune fête n’a été prévue en Valais pour accueillir dans la nuit de vendredi à samedi l’éventuel retour des héros. Le cas échéant, les promus de Tourbillon sauront improviser afin de fêter comme il convient leur retour programmé dans l’élite…