InternetThreads, rival du réseau X, débarque en Europe
Cinq mois après son lancement, le réseau social du groupe Meta est disponible depuis jeudi aussi dans l’UE (y compris en Suisse), mais avec une option particulière pour s’adapter à la réglementation du continent.
Le groupe Meta (Facebook, Instagram) avait mis Threads en ligne dans le reste du monde en juillet mais avait préféré retarder son arrivée dans l’UE afin de se laisser le temps d’étudier l’impact des règlements européens, qui lui ont déjà valu plusieurs lourdes sanctions financières. «Aujourd’hui, nous ouvrons Threads à davantage de pays en Europe. Bienvenue à tous», a écrit le PDG du groupe, Mark Zuckerberg, sur son compte Threads, jeudi, en lançant ce réseau social rival de X (ex-Twitter) sur le continent européen, y compris en Suisse.
Avec cette plateforme de «microblogging» associée à Instagram et aux caractéristiques proches de celles de X, Meta vise ouvertement à concurrencer le réseau racheté par Elon Musk, qui perd du terrain et des annonceurs, en raison des décisions polémiques de son nouveau patron. Avec ses 220 millions d’utilisateurs, il reste toutefois l’un des plus puissants réseaux mondiaux.
Mais Threads a rapidement enregistré des dizaines de millions d’inscriptions à travers le monde cet été mais Meta a pris le temps de clarifier les implications du règlement européen sur les marchés numériques (DMA) qui durcit les règles anticoncurrentielles, ainsi que du règlement sur les données personnelles (RGPD). «Afin de se conformer à la régulation européenne», le groupe a proposé une option supplémentaire réservée aux utilisateurs de l’UE, de la Suisse, de l’Islande, de la Norvège et du Liechtenstein: ils peuvent consulter Threads même sans compte Instagram, mais avec des fonctions réduites. Ces utilisateurs sans profil pourront «parcourir le contenu de l’application Threads, rechercher des comptes, partager du contenu via la copie de liens ou le partage de plateforme, et signaler le contenu de Threads».
Interaction limitée sans compte Instagram
En revanche, pour accéder pleinement à Threads, il leur faudra, comme dans le reste du monde, avoir un compte Instagram (deux milliards d’utilisateurs). Il est par ailleurs possible de délier le compte Threads du compte Instagram et donc supprimer le premier sans supprimer le second, ce qui est impossible ailleurs dans le monde. Précaution supplémentaire, cette option a été «discutée avec la Commission européenne», a expliqué Instagram.
Second service adapté à l’Europe
C’est la seconde fois que Meta adapte ses produits pour les Européens afin de respecter les contraintes de Bruxelles. Il est vrai que le groupe a été condamné à plusieurs reprises pour non-respect du RGPD: 390 millions d’euros (371 millions de francs) d’amende en janvier pour avoir poussé les internautes à accepter les publicités ciblées, puis 1,2 milliard (1,14 milliard de francs) en mai pour avoir transféré aux États-Unis des données des Européens.
Déjà, pour éviter de nouvelles amendes, Facebook et Instagram ont lancé fin octobre, uniquement en Europe, un abonnement payant pour des versions sans publicité ciblées. Il n’est pas dit que cette solution soit légale: l’organisation autrichienne Noyb a porté plainte contre Meta en lui reprochant de forcer les Européens à payer pour ne pas être traqués.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.