FraudeArrêté après avoir obtenu près de 300’000 francs de crédits Covid
Un homme de 31 ans a été arrêté alors qu’il tentait de quitter le pays depuis l’aéroport de Kloten. Accusé de fraude aux crédits Covid, il est aussi soupçonné de blanchiment d’argent.
Un homme de 31 ans a été arrêté fin février à l’aéroport de Zurich, alors qu’il tentait de quitter le pays. Il est accusé d’avoir demandé et obtenu, en tant qu’administrateur d’une société enregistrée à Zoug, en été 2020, un crédit Covid d’un montant de 287’530 francs en déclarant un faux chiffre d’affaires de 3 millions de francs.
L’accusé est également soupçonné d’avoir utilisé le crédit de manière abusive en s’en servant exclusivement pour garantir des besoins courants de liquidités. Dans un communiqué de presse paru ce lundi, la police cantonale de Zoug explique que «diverses transactions à cinq chiffres ont suivi», après l’obtention du crédit Covid, de sorte que ce dernier a été épuisé en seulement quatre jours. Les presque 300’000 francs ont ainsi été retirés en espèces ou transférés à d’autres sociétés ou personnes par tranches importantes.
L’homme de 31 ans est aussi accusé de s’être rendu coupable de blanchiment d’argent par son comportement. Il se trouve actuellement en détention provisoire, précise la police cantonale zougoise avant d’ajouter que la présomption d’innocence s’applique jusqu’à ce qu’un jugement soit rendu.