Cyclisme: Jonas Vingegaard enlève la troisième étape du Tour du Pays basque

Actualisé

CyclismeJonas Vingegaard enlève la troisième étape du Tour du Pays basque

Le Danois a fait coup double entre Errenteria et Amasa-Villabona, prenant la tête du classement général. Les deux Suisses engagés n’ont pas tenu le rythme.

Jonas Vingegaard est pour l’heure intouchable.

Jonas Vingegaard est pour l’heure intouchable.

AFP

Jonas Vingegaard prend les commandes! En costaud, le Danois a remporté mercredi la troisième étape du Tour du Pays basque entre Errenteria et Amasa-Villabona (162,8 km) en distançant légèrement les autres favoris dans le mur final, et s’empare de la première place au classement général.

Le vainqueur du dernier Tour de France a été emmené par le champion de Hongrie et son équipier de la Jumbo-Visma Attila Valter dans le dernier kilomètre, et a franchi la ligne avec deux secondes d’avance sur le Basque de la Bahrein-Victorious Mikel Landa et sur l’Espagnol de la Movistar Enric Mas, troisième. Les deux Suisses Marc Hirschi et Mauro Schmied sont arrivés respectivement 35 secondes (25e) et 1’11 (39e) plus tard.

L’explication finale, sur des pourcentages supérieurs à 26%, a été marquée par un léger accrochage entre Sergio Higuita et Richard Carapaz, qui ont dû mettre pied à terre et marcher pendant quelques mètres.

«Très heureux de gagner aujourd’hui, de concrétiser le bon travail réalisé par mon équipe aujourd’hui et ces derniers jours, a réagi Vingegaard à l’arrivée. C’est une belle course, l’une de mes préférées. La dernière montée était vraiment dure, pas seulement celle-là d’ailleurs, celles d’avant aussi, elles étaient toutes dures! Maintenant, je vais me battre pour garder ce maillot».

Chavez a tenté

La Jumbo-Visma a roulé en tête du peloton pendant la première partie de l’étape pour rattraper l’échappée du jour, formé par six coureurs, quatre Français et deux Allemands, avalés dans la dernière difficulté répertoriée de la journée, la courte montée d’Altzo (1.3 km à 7.9%).

Plusieurs coureurs ont tenté leur chance en solitaire dans les trente derniers kilomètres, notamment Esteban Chavez et Mikel Landa, le seul candidat au sacre à avoir accéléré, mais tous ont fini par être avalés par le peloton.

Au général, Vingegaard mène la danse avec cinq secondes d’avance sur Landa et seize sur le Français David Gaudu (Groupama-FDJ), un peu en retrait dans le final mercredi avec une cinquième place, à huit secondes du vainqueur. Ide Schelling, le maillot jaune depuis sa victoire la veille, a été lâché à quatre kilomètres de la ligne.

Jeudi, la quatrième étape emmènera le peloton sur une boucle de 175,7 km autour de Santurtzi, avec quatre difficultés répertoriées, dont trois cols de 3e catégorie en première partie de course, puis le redoutable col de La Asturiana (2e catégorie, 7,4 km à 6,3 %) dans le final.

(AFP)

Ton opinion