Hockey sur glaceKillian Mottet envoie Gottéron en demi-finale
Un but en prolongation du No 71 a qualifié Fribourg pour le dernier carré des play-off. Les Dragons, vainqueurs 4-1 dans la série, attendent de connaître leur adversaire. La saison du Lausanne HC est terminée.
- par
- Cyrill Pasche Fribourg
Vainqueur 4-1 de la série contre le LHC, Fribourg-Gottéron s’est qualifié pour les demi-finales des play-off pour la première fois depuis 2014. Sur leur patinoire samedi, les Dragons ont battu le Lausanne HC 5-4 après prolongation. Le but gagnant a été inscrit par Killian Mottet à la 79e minute. Les Fribourgeois devront toutefois encore patienter avant de connaître leur prochain adversaire. Seule certitude, les Dragons éviteront l’EV Zoug, premier à l’issue de la saison régulière. L’équipe de Christian Dubé affrontera les ZSC Lions (3es de la saison régulière) si les Zurichois remportent la septième manche contre le HC Bienne (6e) lundi.
Un cinquième acte à rebondissements
Pour la première fois de la série, le Lausanne HC a marqué en supériorité numérique! Et plutôt deux fois qu’une. Après s’être cassé les dents et par moments même ridiculisés dans cet exercice (deux buts encaissés dans la série), les Lions ont enfin réussi à marquer lors de leur… 18e séquence de power-play de la série grâce au défenseur Martin Gernat (24e, 2-2). La 19e opportunité en supériorité a aussi été victorieuse. Cette fois, c’est Lukas Frick qui a trouvé la faille à cinq contre quatre en profitant d’un bon écran de Tim Bozon (44e, 3-4).
Les Fribourgeois, de leur côté, ont lancé leur match de la même manière qu’à chaque autre duel de la série: en marquant leur premier but de la soirée sur leur première séquence de supériorité numérique. Un grand classique. Julien Sprunger, d’une subtile déviation, a permis aux Dragons de prendre l’avantage après 15 minutes de jeu (1-0).
Killian Mottet, ce héros
Le cinquième acte a véritablement pris son envol en deuxième période avec un doublé du Dragon Chris DiDomenico, à chaque fois à cinq contre quatre, et un doublé du Slovaque Martin Gernat dans les rangs du LHC.
En avance d’un but dès la 44e minute (Frick, auteur de deux buts également), le LHC a concédé une nouvelle égalisation quelques minutes plus tard seulement. Comment les Dragons s’y sont-ils pris pour marquer? En power-play, évidemment! Killian Mottet a transpercé les filets vaudois depuis sa position de prédilection (47e, 4-4). Pour Gottéron, il s’agissait là de son quatrième but de la soirée en supériorité numérique!
Comme mardi dernier (3e acte remporté par FR Gottéron après 105 minutes de jeu), les deux formations se sont départagées dans le temps additionnel. Killian Mottet, servi par David Desharnais après une erreur défensive invraisemblable du capitaine du LHC Lukas Frick, a inscrit le but en or pour Gottéron après 19 minutes de jeu dans le temps additionnel (79e).