Chaos dans les transportsL’aéroport londonien de Gatwick réduit les vols cet été
Après des scènes de chaos et des annulations de vols dans les aéroports britanniques, le hub de Gatwick a annoncé vendredi, réduire significativement le nombre de vols en juillet et août.
«Pendant cette période de pointe des vacances, l’aéroport augmentera prudemment et graduellement sa capacité», en la limitant à 825 vols par jour en juillet et 850 en août, a annoncé vendredi, dans un communiqué, l’aéroport de Gatwick, qui réalisait près de 900 vols quotidiens pendant ces mois d’été, avant la pandémie. Les aéroports britanniques ont récemment été touchés par des scènes de chaos et des annulations de vols.
Manque de personnel
L’aéroport évoque «un grave manque de personnel» qui affectera un certain nombre de compagnies aériennes ou prestataires de services au sol, basés à Gatwick, pendant la saison estivale. «S’il n’est pas résolu, ce problème verra les passagers de l’aéroport souffrir d’un service peu fiable et potentiellement médiocre, avec davantage de files d’attentes, de retards et d’annulations de dernière minute», prévient Gatwick.
Difficultés à recruter
Le secteur aérien a été l’un des plus durement touchés par la pandémie de Covid-19, qui a cloué au sol une grande partie du trafic, au fil des confinements et des restrictions au voyage, conduisant compagnies et aéroports à licencier des milliers d’employés. Alors que la demande redémarre, le secteur peine à recruter, un problème qui devrait se prolonger tout l’été et qui touche le Royaume-Uni, mais aussi des aéroports sur le continent européen, ont averti des responsables.
Gatwick, qui appartient majoritairement à Vinci Airports, était le deuxième aéroport britannique en nombre de passagers transportés avant la pandémie. Dans un contexte de trafic encore très réduit, il est passé l’an dernier à la troisième place, derrière Stansted, un autre aéroport de la capitale.
Prévisibilité et fiabilité
La décision de réduire le nombre de vols «permettra aux compagnies aériennes d’opérer et de gérer des programmes de vols plus prévisibles et fiables», alors que l’aéroport a connu «une augmentation significative et rapide» du trafic, notamment début juin, pendant le long week-end du jubilé de la reine Elizabeth II. Le chaos dans les aéroports, ces derniers mois, a mis le secteur sous le feu des critiques, notamment du gouvernement, qui reproche aux entreprises de s’être mal préparées à une reprise du trafic pourtant prévisible.
Gouvernement et secteur privé se renvoient la balle
Le gouvernement «a essayé de travailler avec (le principal hub britannique) Heathrow, Gatwick ou les autres opérateurs aéroportuaires. Nous voulons qu’ils fassent davantage», a insisté le secrétaire d’État aux Entreprises, Paul Scully, vendredi sur SkyNews. Le secteur blâme quant à lui les autorités de ne pas avoir accéléré les procédures de validation des nouveaux personnels navigants ou d’aéroports.