Les CFF augmentent les salaires en 2023 malgré les pertes

Publié

InflationMalgré leurs lourdes pertes, les CFF vont augmenter les salaires

La compagnie ferroviaire a trouvé un accord avec les représentants du personnel pour compenser la hausse du coût de la vie. La masse salariale augmentera de 3,3%.

L’augmentation «générale» des salaires aux CFF pour 2023 se monte à 1,8%, avec des primes ou mesures individuelles en plus.

L’augmentation «générale» des salaires aux CFF pour 2023 se monte à 1,8%, avec des primes ou mesures individuelles en plus.

20min

La liste des grandes entreprises qui augmentent les salaires pour compenser le renchérissement s’allonge de jour en jour. Mardi, ce sont les CFF qui ont annoncé avoir trouvé un accord pour une adaptation des rémunérations à la hausse du coût de la vie. Au total, la masse salariale de l’entreprise va augmenter de 3,3%.

Dans le détail, une augmentation générale des salaires de 1,8% a été actée, «soit au moins 1300 francs bruts par an», écrivent les CFF. En outre, des «moyens pour des mesures salariales individuelles» sont prévus, ainsi que des primes uniques «échelonnées». 

«Les négociations ont été intenses et exigeantes», écrit la compagnie ferroviaire. Car la situation n’est pas favorable pour qu’elle mette trop lourdement la main au porte-monnaie. Au premier semestre de 2022, une perte de 142 millions a été enregistrée. De plus, les CFF sont contraints à un plan d’économies important, puisque ce sont «environ 6 milliards de francs» qu’elle doit économiser jusqu’en 2030. «Grâce à des concessions de part et d’autre, les dernières divergences ont pu être surmontées, fin novembre», écrivent les CFF.

Alliance SwissPass, qui chapeaute la fixation des tarifs des transports publics, avait déjà annoncé que les prix des billets et abonnements, quant à eux, n’augmenteront pas en 2023.

Augmentations pas toujours complètes

(ywe)

Ton opinion

12 commentaires