Événement mondialLe Conseil fédéral en force au WEF de Davos
Six membres du gouvernement helvétique mettront à profit la manifestation de Davos cette semaine pour rencontrer un grand nombre de décideurs de cette planète.
- par
- Eric Felley
Le Conseil fédéral a décidé de profiter au maximum du World Economic Forum 2023, qui débute ce lundi à Davos en fin d’après-midi. Cette édition tournera autour de cinq thèmes: le climat et l’énergie, l’inflation, les technologies, les vulnérabilités sociales et les risques géopolitiques. Mise à part Élisabeth Baume-Schneider, les six autres membres du Conseil fédéral participeront à des discussions autour de ces différentes questions jusqu’à vendredi.
La ronde des présidents
Le président de la Confédération, Alain Berset, a prévu d’y rencontrer le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Ensuite, il va croiser bon nombre de présidents: celui d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, celui de l’Équateur, Guillermo Lasso ou encore de la Colombie, Gustavo Petro. Des dirigeants européens sont également à son programme: le président polonais, Andrzej Duda, le Lituanien Gitanas Nausėda, le Lettonien Egils Levits, la Moldave Maia Sandu, la première ministre finlandaise Sanna Marin et enfin le premier ministre géorgien Irakli Garibachvili.
Viola Amherd et le Kosovo
Viola Amherd, vice-présidente du Conseil fédéral et cheffe du Département fédéral de la défense rencontrera également le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avant de discuter avec son homologue néerlandaise Kajsa Ollongren. Avec son collègue Guy Parmelin, elle tiendra une rencontre avec le premier ministre kosovar, Albin Kurti. Ils aborderont la situation sécuritaire au nord du Kosovo et l’engagement de la Suisse au travers du contingent Swisscoy de l’armée.
Ignazio Cassis et l’Ukraine
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Ignazio Cassis, évoquera la poursuite des efforts de la Suisse pour la reconstruction de l’Ukraine. En relation avec la rencontre de l’été dernier à Lugano, la Suisse coorganise avec des représentants du Royaume-Uni et de l’Ukraine «une cérémonie de passage de témoin de la Ukraine Recovery Conference», intitulée «From Lugano to London ». Le Tessinois participera à diverses manifestations consacrées aux conséquences de la guerre en Ukraine. Sur le plan européen, des discussions sont prévues avec ses homologues autrichien, espagnol, néerlandais et suédois.
Le monde de la finance pour Karin Keller-Sutter
La nouvelle cheffe du Département fédéral des finances, Karin Keller-Sutter, a prévu de s’entretenir avec ses homologues de plusieurs pays européens: Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Pologne. Elle a prévu aussi de rencontrer le commissaire européen aux affaires économiques, Paolo Gentiloni, ainsi que la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, le secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, ou encore le vice-premier ministre chinois, Liu He.
Guy Parmelin très sollicité
Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, rencontre déjà ce lundi 16 janvier le vice-chancelier allemand et ministre de l’Économie et du climat, Robert Habeck. Pour l’occasion, il est accompagné de son nouveau collègue Albert Rösti. Par la suite, des discussions bilatérales sont prévues avec la représentante au commerce des États-Unis, Katherine Tai, le vice-premier ministre du Vietnam, Tran Hong Ha, la ministre de l’Économie d’Ukraine, Ioulia Svyrydenko, le ministre de l’investissement d’Arabie saoudite, Khaled al-Faleh, le ministre de l’industrie et du commerce de la République tchèque, Jozef Síkela et la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Odile Renaud-Basso.
Albert Rösti et la décarbonation
Pour la première fois à Davos en tant que conseiller fédéral, Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, prévoit des entretiens mardi et mercredi avec des acteurs internationaux dans les domaines de l’énergie et des télécommunications. Mercredi, le Bernois ouvrira une table ronde sur le thème des infrastructures énergétiques et la décarbonation, organisée par l’Office fédéral de l’énergie, le Secrétariat d’État à l’économie et l’École polytechnique fédérale de Zurich.