Les transports publics vaudois annoncent une hausse des tarifs

Publié

VaudMobilis augmente à son tour ses tarifs

La Communauté tarifaire vaudoise a annoncé ce lundi une augmentation moyenne de ses tarifs de 3,03%. Elle répond ainsi au contexte fédéral.

Les tarifs évolueront différemment selon les assortiments (image d’illustration).

Les tarifs évolueront différemment selon les assortiments (image d’illustration).

20min/Vanessa Lam

Le 4 avril dernier, on apprenait que l’Alliance SwissPass avait décidé de revoir les prix de l’assortiment du Service direct national à la hausse, en moyenne de 4,3%, au 10 décembre 2023. Ce lundi, la Communauté tarifaire vaudoise – Mobilis (CTV) a annoncé qu’elle «adaptera ses prix en conséquence, avec une augmentation moyenne de 3,03%».

À noter que les tarifs évolueront différemment selon les assortiments. «Pour les billets individuels, les cartes journalières et les abonnements mensuels, l’augmentation de tarif s’applique de manière linéaire avec un taux moyen d’environ 4%. Cependant, les prix des cartes journalières et des billets réduits 1 et 2 zones ainsi que le Court Parcours resteront inchangés. Ces titres de transport sont parmi les plus fréquemment utilisés par notre clientèle», détaille Mobilis dans un communiqué de presse.

Première augmentation depuis 2016

Dans son communiqué de presse, Mobilis fait savoir que «dans le canton de Vaud, il s’agit de la première augmentation tarifaire touchant le transport de voyageurs depuis 2016» et qu’«au cours de ces sept dernières années, les entreprises de la communauté tarifaire vaudoise n’ont cessé d’étendre et d’améliorer l’offre des transports publics».

Les treize entreprises regroupées au sein de la CTV ont aussi décidé «de baisser le prix des abonnements annuels Adulte, Senior et Transmissible à l’équivalent de 9 abonnements mensuels au lieu de 10 actuellement; ce ratio s’aligne ainsi à celui appliqué aux abonnements Mobilis Enfant et Jeune». «Cette contre-mesure vise à encourager les utilisateurs et utilisatrices à favoriser les transports publics de manière encore plus régulière», explique Roland Bonzon, président de la CTV.

Enfin, le FlexiAbo, lancé en août 2021 comme projet pilote, sera introduit de manière définitive au sein de l’assortiment Mobilis. Proposé à la moitié du prix de l’abonnement annuel, il inclut 100 jours de voyage librement activables et «répond particulièrement bien aux besoins de déplacements saisonniers, ainsi qu’aux personnes travaillant ou étudiant à temps partiel ou à distance».

(comm/aze)

Ton opinion

3 commentaires