TélévisionJean-Philippe Ceppi quitte la présentation de «Temps présent»
Le journaliste, qui est le visage et le producteur de l’émission, souhaite renouer avec l’enquête de terrain.
- par
- Fabio Dell'Anna
Après près de vingt ans à la tête de «Temps présent», Jean-Philippe Ceppi a décidé de renouer progressivement avec le grand reportage et l’enquête de terrain, essentiellement dans le cadre de l’émission phare hebdomadaire.
Dans un communiqué partagé par la RTS ce lundi, on apprend que «son poste actuel de présentateur et producteur sera mis au concours cet été, pour une entrée en fonction progressive en janvier 2024. Une période de transition aura lieu avec la personne qui lui succédera.»
«Je suis enthousiaste à l’idée d’assumer un nouveau mandat»
Au vu de sa large expérience éditoriale, déontologique et juridique, complétée par une thèse en Histoire des médias défendue l’an passé à l’Université de Lausanne, Jean-Philippe Ceppi assumera aussi les responsabilités d’expert en affaires déontologiques et juridiques à la direction du Département société et culture de la RTS, dès le second semestre 2024. À la jonction entre l’éditorial et le juridique, ce poste nouvellement créé permettra de soutenir les équipes éditoriales dans leur travail de recherche et de reportage.
«Je me réjouis de retrouver le terrain, au cœur d’un métier que j’adore, et je suis enthousiaste à l’idée d’assumer un nouveau mandat, au service de la qualité de notre travail et de mes collègues», commente Jean-Philippe Ceppi.
Biographie
Né en 1962, Jean-Philippe Ceppi a fait des études de lettres en histoire, philosophie et journalisme et est titulaire d’un Master en Business Administration (MBA). Après ses premières armes de journaliste au Bureau de reportage et de recherche d’information (BRRI), sa vie professionnelle s’est déroulée dans la presse écrite et la radio, avec des va-et-vient entre l’Europe et l’Afrique. Il a participé au lancement du journal Nouveau Quotidien. Puis, il a assuré quatre ans de correspondance depuis Nairobi et Johannesburg, pour Libération, la BBC, la Radio suisse romande et le Nouveau Quotidien. Il a créé le service enquête du Temps. En 1999, il a assumé la direction de la rédaction du journal Dimanche.ch, avant son entrée à la Télévision suisse romande en décembre 2001.