Feux au Canada: le nuage de particules va passer sur nos têtes

Publié

MétéoFeux au Canada: le nuage va passer sur nos têtes

Les plus attentifs pourront probablement percevoir les effets du passage du nuage de particules jeudi soir sur la Suisse.

R.M.
par
R.M.
L’«épaisseur optique» des aérosols issus des feux de forêts prévue pour jeudi à 20 heures par MétéoSuisse.

L’«épaisseur optique» des aérosols issus des feux de forêts prévue pour jeudi à 20 heures par MétéoSuisse.

MétéoSuisse

Les intenses feux de forêt, d’abord à l’ouest du Canada, puis à l’est, au Québec, ont dégagé un nuage de particules qui a fortement impacté une bonne partie de la côte est nord-américaine, écrit MétéoSuisse. Ce nuage a désormais traversé l’Atlantique et passera au-dessus de la Suisse. Mais rien à voir avec les images spectaculaires qu’on a pu voir du ciel encombré de New York: il sera à peine perceptible.

Le nuage de particules a touché lundi l’ouest de l’Europe. Puis les «aérosols émis par les feux» ont continué leur voyage vers l’est, «tout en se dispersant», explique MétéoSuisse. Et pour la Suisse? Le nuage passera au-dessus de nos têtes «probablement entre jeudi soir et vendredi», est-il prévu.

Ciel légèrement opaque

Concrètement? D’abord, est-il précisé, aucun impact significatif sur la qualité de l’air, et donc sur la santé.

En revanche, le nuage sera peut-être visible mais ce ne sera pas spectaculaire. «On peut s’attendre à un ciel un peu opaque jeudi soir et peut-être à un soleil un peu rouge au coucher», note MétéoSuisse.

L’agence météorologique écrit encore que les feux des forêts sont un processus naturel, mais «le changement climatique en augmente le risque et l’intensité».

Ton opinion

71 commentaires