Guerre au Yémen: Pourparlers à Amman en vue d’un éventuel échange de prisonniers

Publié

Guerre au YémenPourparlers à Amman en vue d’un éventuel échange de prisonniers

L’ONU et le CICR supervisent cette réunion dans la capitale jordanienne entre les différents acteurs du conflit, visant à poursuivre les engagements de l’accord de Stockholm. 

Un vaste échange de prisonniers avait déjà eu lieu en avril.

Un vaste échange de prisonniers avait déjà eu lieu en avril. 

AFP

Des pourparlers se déroulent depuis vendredi à Amman entre les parties en conflit au Yémen, sous la supervision des Nations Unies et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), afin de préparer le terrain pour un éventuel échange de prisonniers, a annoncé le CICR dimanche.

«Future opération de libération»

Depuis 2014, le Yémen est déchiré par une guerre opposant les Houthis, rebelles proches de l’Iran, et les forces progouvernementales appuyées par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite voisine. La réunion dans la capitale jordanienne se concentre sur des «questions relatives aux négociations sur une future opération de libération», a indiqué à l’AFP une porte-parole du CICR, Jessica Moussan.

Vendredi, le bureau de l’envoyé spécial de l’ONU au Yémen a déclaré que la réunion rassemblait «les parties au conflit pour reprendre les pourparlers en vue de libérer davantage de prisonniers (...) conformément à l’accord de Stockholm conclu il y a cinq ans». Les parties avaient à l’époque convenu «de libérer tous les prisonniers, détenus, personnes disparues, personnes détenues arbitrairement et victimes de disparition forcée, et ceux assignés à résidence», dans le cadre du conflit.

Centaines de milliers de morts

Le CICR a affirmé qu’il s’engageait «à jouer son rôle de médiateur neutre (...) pour garantir que le processus de libération soit conforme au droit international humanitaire, tel qu’accepté par les parties en Suisse en mars 2023».

Le gouvernement et les rebelles au Yémen avaient à l’époque conclu un accord à Berne sur un échange de quelque 900 prisonniers, concrétisé un mois après. La guerre au Yémen a fait des centaines de milliers de morts, des millions de déplacés et provoqué l’une des pires crises humanitaires au monde. Les combats ont largement cessé depuis la négociation d’une trêve par l’ONU il y a un an, même si celle-ci a officiellement pris fin en octobre.

Ces derniers mois, des initiatives diplomatiques ont suscité des espoirs de paix, notamment après la réconciliation entre l’Iran et l’Arabie saoudite, mettant fin à sept ans de rivalité au Moyen-Orient. Depuis le dégel amorcé en mars, Ryad a renoué avec la Syrie, alliée de Téhéran, et a intensifié ses efforts de paix au Yémen. Dernier signe d’apaisement des tensions, le premier vol commercial depuis la capitale Sanaa vers l’Arabie saoudite a décollé samedi.

(AFP)

Ton opinion