Sri LankaPrès de 15’000 arrestations dans un coup de filet anti-drogue
La police sri-lankaise a annoncé dimanche avoir arrêté près de 15’000 personnes lors d’une vaste opération anti-drogue menée durant une semaine avec l’appui de l’armée et critiquée par des militants des droits humains.

La police sri-lankaise (illustration).
AFPPrès de 13’700 trafiquants présumés ont été arrêtés ainsi que 1100 consommateurs, qui devront se soumettre à un programme de désintoxication dans des centres de l’armée, a détaillé la police. Ce coup de filet a permis la saisie de 440 kilos de stupéfiants, dont 272 kilos de cannabis, 35 kilos de haschisch et neuf kilos d’héroïne, a précisé cette source dans un communiqué.
Deuxième phase de l’opération le 27 décembre
Ce vaste coup de filet a été vivement critiqué par des militants des droits humains. L’avocat Hejaaz Hizbullah a fait valoir que les perquisitions et les arrestations ont été menées sans mandats légaux et a invité les personnes concernées à relever les identifiants des agents en vue d’une contestation en justice.
La militante Ambika Satkunanathan a pour sa part souligné l’absence d’enquêtes préalables et a jugé que le coup de filet visait «uniquement des zones pauvres» tout en épargnant les gros trafiquants. L’opération doit reprendre à partir du 27 décembre, les forces de l’ordre étant mobilisées par des tâches de sécurité publique durant les fêtes, a indiqué la police.