Athlétisme: Rabat, théâtre du retour du prodige norvégien Warholm

Publié

AthlétismeRabat, théâtre du retour du prodige norvégien Warholm

Le retour de Karsten Warholm sera l’événement du meeting de Ligue de diamant de Rabat dimanche. Quatre athlètes suisses seront en lice, dont Simon Ehammer en longueur et Ajla Del Ponte sur 100 m.  

Tous les regrds seront portés sur Karsten Warholm lors du meeting de Rabat.

Tous les regrds seront portés sur Karsten Warholm lors du meeting de Rabat.

AFP

Karsten Warholm de retour sur 400 m haies

Karsten Warholm.

Karsten Warholm.

AFP

Le Norvégien de 26 ans dispute à Rabat sa première course de 2022, et reprend directement sur sa discipline fétiche du 400 m haies, celle où il avait réussi en août l’un des plus grands exploits de l’histoire des Jeux olympiques en fracassant le record du monde (45 sec 94 contre 46 sec 70) à l’issue d’un duel haletant contre l’Américain Rai Benjamin.

Sans Benjamin, les observateurs attendent surtout de connaître dimanche l’état de forme de Warholm, qui n’a pas pris part à la saison en salle. L’an dernier, il avait battu une première fois le record du monde dès sa reprise qui avait eu lieu début juillet à Oslo.

Elaine Thompson-Herah en vedette sur 100 m

Elaine Thompson-Herah.

Elaine Thompson-Herah.

AFP

La triple médaillée d’or des derniers JO (100, 200 et 4x100 m) s’aligne pour continuer sa montée en puissance, après avoir dominé ses rivales avec un probant 10 sec 79 la semaine dernière au meeting de Eugene (USA).

Toujours invaincue en ce début de saison en plein air, la Jamaïcaine ne devrait pas être inquiétée au Maroc, en l’absence de sa compatriote Shelly-Ann Fraser-Pryce.

Le feu sur 3000 m steeple

Le Marocain Soufiane el-Bakkali sera chez lui à Rabat.

Le Marocain Soufiane el-Bakkali sera chez lui à Rabat. 

AFP

Cinq jours après avoir brisé la barrière symbolique des 8 minutes à Ostrava (République tchèque), le vice-champion olympique éthiopien Lamecha Girma défie chez lui le champion olympique marocain Soufiane El Bakkali.

L’ancien patron kényan de la discipline Conseslus Kipruto (champion olympique 2016, double champion du monde) s’aligne également, mais n’a plus réussi une course de très haut niveau depuis trois ans.

Simon Ehammer très attendu sur la longueur

Le Suisse Simon Ehammer aura un coup à jouer sur la longueur.

Le Suisse Simon Ehammer aura un coup à jouer sur la longueur. 

AFP

Avec un prodigieux bond à 8,45 m, Simon Ehammer a créé un immense exploit samedi passé en saut en longueur lors de la première journée du décathlon de Götzis (Autriche). L’Appenzellois de 22 ans n’a pas seulement amélioré de 15 centimètres son record national, il a pris la tête des listes mondiales de l’année et établi un record du monde de discipline (inofficiel) en décathlon.

Avec son niveau de performance, les portes de Diamond League lui sont soudainement grandes ouvertes. Ehammer sera en lice ce dimanche à Rabat dans le concours du saut en longueur, puis à la mi-juin à Oslo (Norvège). 

Del Ponte pas encore top

Sur 100 m, la Tessinoise Ajla Del Ponte participe à Rabat à sa deuxième Diamond League de l’année. La championne d’Europe en salle est de retour de blessure et a besoin de patience pour retrouver son meilleur niveau et rivaliser avec les meilleures mondiales.

Le champion d’Europe U23 du 200 m William Reais vivra sa première en Diamond League sur le demi-tour de piste, tout comme la neuvième des Jeux olympiques, la Valaisanne Lore Hoffmann (25 ans) sur 1500 m.

Les premières épreuves du meeting de Diamond League de Rabat ont lieu dès 18h50 (heure suisse). 

(Sport-Center/AFP)

Ton opinion