Geneva OpenNovak Djokovic fête son anniversaire avec une victoire
Pour sa première au bout du lac, le No 1 mondial a remporté son duel face à Yannick Hanfmann en deux sets (6-3 6-3).
- par
- Florian Paccaud
Novak Djokovic a fêté dignement son 37e anniversaire. Entré sur le court sous les Happy birthday du public, le No 1 mondial s’est qualifié mercredi pour les quarts de finale du Geneva Open. Pour son premier match dans une ville où il se sent «comme à la maison», le Serbe s’est imposé 6-3 6-3 contre l’Allemand Yannick Hanfmann (ATP 85) après 1h12 de match.
Venu au bout du lac pour chasser les nuages après son élimination précoce au 3e tour du Masters 1000 de Rome, Djokovic n’a pas laissé la pluie le couler. La partie, interrompue à 5-3 durant près d’une heure au parc des Eaux-Vives, n’a pas viré de bord. Le Serbe, qui avait annoncé la couleur en réussissant deux jeux blancs lors de ses premières mises en jeu, a survolé le premier set en 31 minutes.
Une réaction de champion
Seule ombre au tableau, le début de la deuxième manche. Nole s’est rapidement fait breaker pour se retrouver mené 3-0. Mais l’expérience de l’homme aux 24 titres en Grand Chelem a payé. Sans paniquer, le Serbe a renversé la vapeur avec brio, remportant les six derniers jeux. Avec le sourire aux lèvres, comme après ses deux terribles coups droits alors qu’il menait 5-3.
En quarts de finale, Djokovic retrouvera le vainqueur du duel entre le Canadien Denis Shapovalov (ATP 123) et au bénéfice d’une wild card, au Néerlandais Tallon Griekspoor (ATP 27), tête de série No 6 du tournoi. De quoi monter en régime avant Roland-Garros.
Ruud passe, Frytz sort
Plus tôt dans la journée, Casper Ruud (ATP 7) s’est fait peur lors de son entrée en lice. Le Norvégien de 25 ans, tête de série No 2 du tournoi, a eu besoin de trois sets pour dominer l’Autrichien Sebastian Ofner (ATP 45) et se hisser en quarts.
Après avoir perdu le premier set, le vainqueur des éditions s’est repris en remportant les deux manches suivantes (4-6 6-2 6-2). Il affrontera l’Argentin Sebastian Baez (ATP 20) pour une place dans le dernier carré. En revanche, l’Américain Taylor Fritz (ATP 12, tête de série No 3), comme Ben Shelton (ATP 15) la veille, a été éliminé par son compatriote Alex Michelsen (ATP 65) 4-6 6-4 7-5.