Bienne: Des abeilles font un essaim sur un rail

Publié

BienneDes abeilles font un essaim sur un rail

Pompiers et cheminots sont intervenus à Bienne pour déloger des butineuses d’une voie ferrée.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Pas question de laisser passer un train sur un essaim: pompiers et cheminots sont intervenus cette semaine à Bienne pour déloger une reine et ses abeilles installées à un endroit couperet: un rail posé sur le ballast. «Cette reine a vraiment choisi un endroit peu propice pour se poser», ont commenté sur «Facebook» les sapeurs-pompiers «Regio Biel/Bienne».

Tandis que les CFF garantissaient leur sécurité, les sapeurs-pompiers professionnels de Bienne ont récupéré cet essaim pour le remettre à un apiculteur «dans les règles de l’art», comme ils l’ont fait savoir.

Voies de garage

«Les voies ferrées sont une véritable ruche, qui bourdonne d’activité», commente le porte-parole des CFF Frédéric Revaz. «C’est sûrement la raison pour laquelle les vraies abeilles se sentent chez elles dans les voies de raccordement, et autres voies de garage peu utilisées», ajoute-t-il aussitôt

«Les cheminots prennent d’infinies précautions, avec leurs amis pompiers, pour reloger ces ouvrières dans un lieu plus calme», assure Frédéric Revaz. Avec cette ultime comparaison: «Les cheminots, tels des abeilles, s’affairent inlassablement aux quelque 20’000 chantiers annuels pour assurer la bonne marche des trains». Leur reine est un roi: Vincent Ducrot.

Ton opinion

9 commentaires