L’enquête glaçante sur le meurtre des quatre étudiants en Idaho

Actualisé

États-UnisL’enquête glaçante sur le meurtre des quatre étudiants en Idaho

La police a publié les détails de ses investigations sur l’assassinat brutal de trois femmes et un homme et sur ce qui l’a conduite à arrêter un bien inquiétant suspect.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Les quatre victimes sont Kaylee Goncalves, qui porte Madison Mogen sur ses épaules, et Ethan Chapin avec Xana Kernodle. Les deux personnes floutées sont les colocataires.

Les quatre victimes sont Kaylee Goncalves, qui porte Madison Mogen sur ses épaules, et Ethan Chapin avec Xana Kernodle. Les deux personnes floutées sont les colocataires.

Instagram

Le dimanche 13 novembre, quatre étudiants sont retrouvés poignardés à mort dans la maison où ils habitaient à Moscow, bourgade au milieu des collines de l’Idaho. Les meurtres ont eu lieu la nuit et, pendant longtemps, on a cru que la police n’avait pas le début d’un indice. Celle-ci avait notamment affirmé que les deux colocataires survivantes n’avaient rien entendu et dormaient pendant les crimes.

Mais ce n’était pas vrai. Au moins l’une des colocataires a entendu des bruits terrifiants et a même vu le meurtrier. Ce mensonge policier a sans doute servi à protéger l’enquête et les témoins, tant que l’assassin n’était pas identifié et arrêté. Ce qui s’est produit vendredi 30 décembre dernier, lorsque Bryan Kohberger, 28 ans, a été interpellé en Pennsylvanie, à plus de 4000 kilomètres de Moscow.

Un massacre préparé

La police a publié jeudi 5 janvier un long document détaillant son enquête et expliquant comment elle était remontée jusqu’au suspect, étudiant en criminologie. Ce qu’il révèle fait froid dans le dos, tant l’assassin semble avoir préparé un massacre qui pourrait n’avoir été qu’une expérience pour lui. Kaylee Goncalves, Madison Mogen, toutes deux 21 ans, Xana Kernodle et Ethan Chapin, 20 ans chacun et en couple pourraient avoir été les victimes d’un psychopathe.

Selon ce rapport, publié en intégralité par le «Daily Mail», la nuit du meurtre, les cinq occupants de la maison y sont à 2 heures du matin. Ethan Chapin ne vit pas là mais passe la nuit avec sa compagne Xana Kernodle. Cette dernière a reçu une commande de nourriture vers 4 heures du matin. Peu après, l’une des deux survivantes, qui est au 2e étage de la maison, dit s’être réveillée en entendant Kaylee Goncalves, qui partage sa chambre au troisième avec Madison Mogen, jouer avec son chien. Puis elle a entendu soit Goncalves, soit Kernodle, qui vit avec Goncalves également au deuxième étage, s’exclamer: «Il y a quelqu’un ici!»

Elle entend des pleurs

La survivante ouvre la porte mais ne voit rien. Elle retourne dans sa chambre. Elle ouvre une nouvelle fois lorsqu’elle entend par la suite des pleurs et une voix masculine dire: «C’est OK, je vais t’aider». À 4 h 17, une caméra de surveillance a enregistré les sons d’un gémissement suivi d’un bruit sourd, ainsi que d’un chien qui aboie plusieurs fois.

La survivante qui entend à nouveau des pleurs ouvre une troisième fois la porte et voit passer un homme vêtu de noir, portant un masque noir sur le nez et la bouche, mesurant environ 1,80 m, «pas très musclé, mais athlétique avec des sourcils broussailleux». Elle s’enferme dans sa chambre et il semble que l’assassin soit sorti.

Une voiture suspecte repérée

Après avoir été appelée et découvert les corps des quatre étudiants le lendemain, la police a examiné toutes les caméras de surveillance du quartier et remarqué une voiture suspecte, une Hyundai Elantra blanche, qui est passée quatre fois devant la maison entre 3 h 30 et 4 h 04. On la voit ensuite quitter la zone à vitesse élevée à 4 h 20 du matin. Les recherches vont jusqu’à l’Université de l’État de Washington à Pullman, à 15 km de là et dont les caméras montrent une voiture correspondant au signalement quitter les lieux à 2 h 44 et y revenir à 5 h 27.

Le 29 novembre, un policier repère une Hyundai correspondant à celle recherchée, elle est enregistrée au nom de Bryan Kohberger. La photo enregistrée sur le permis de conduire montre un homme blanc aux sourcils broussailleux et le document indique qu’il mesure 1,82 m. Il correspond donc à l’homme vu dans la maison. Les recherches à son encontre indiquent qu’il a donné son numéro de portable suite à un contrôle routier en août. En traçant les relevés de celui-ci, la police découvre qu’il a été localisé près de la maison des meurtres au moins 12 fois avant les homicides et ce dès le 21 août, la veille du début des cours de Kohberger en tant qu’étudiant diplômé dans l’État de Washington. La plupart des fois, c’était tard dans la nuit ou tôt le matin.

Bryan Kohberger correspond à la description de l’homme vu dans la maison. ,

Bryan Kohberger correspond à la description de l’homme vu dans la maison. ,

AFP/Monroe County Correctional Facility

Mais la nuit des meurtres, son téléphone est éteint entre 2 h 47 et 4 h 48, la police pense pour masquer sa présence sur les lieux des meurtres. Pourtant, il y reviendra puisque le téléphone est à nouveau repéré le lendemain matin devant la maison à 9 h 15. Or à cette heure-là, les meurtres n’ont pas encore été signalés. Les colocataires survivantes n’appelleront que vers midi. A priori, malgré avoir vu un homme dans la maison, elles ne se sont pas inquiétées plus que cela, mais l’ont fait quand elles n’ont vu aucun des quatre autres locataires se lever.

De l’ADN sur un étui de couteau

Bryan Kohberger est donc clairement le suspect numéro un. Sur les lieux du crime, les enquêteurs ont retrouvé une trace de chaussure devant la porte des survivantes et un étui à couteau dans la chambre de deux victimes. Sur le bouton de fermeture de celui-ci, ils ont trouvé de l’ADN. Le 27 décembre, la police a fouillé les poubelles de la famille Kohberger, en Pennsylvanie, où Bryan vit en dehors de ses études, à plus de 4000 km de là. De l’ADN est retrouvé qui indique qu’il appartient à 99,9998% de probabilités au père de la personne qui a touché l’étui à couteau. Bryan est arrêté le 30 décembre en Pennsylvanie, extradé en Idaho et comparaîtra devant le tribunal le 12 janvier, inculpé des quatre meurtres.

C’est un étui de couteau pareil à celui-ci qui a été retrouvé sur les lieux du crime. Mais l’arme, pas encore.

C’est un étui de couteau pareil à celui-ci qui a été retrouvé sur les lieux du crime. Mais l’arme, pas encore.

Ka-Bar

«Comprendre les émotions avant un crime»

Bryan Kohberger est titulaire d’un doctorat et étudiant au département de justice pénale et de criminologie de l’État de Washington. Il avait postulé pour un stage auprès de la police de Pullman à l’automne 2022, car il souhaitait «aider les forces de l’ordre rurales à mieux collecter et analyser les données technologiques dans les opérations de sécurité publique». Il a également fait une enquête sur le réseau Reddit où il demandait aux participants de fournir des informations pour «comprendre comment les émotions et les traits psychologiques influencent la prise de décision lors de la perpétration d’un crime».

Il pourrait exister un lien entre lui et l’une des victimes, Kaylee Goncalves, mais il n’a pas encore été révélé. Rien n’indique qu’il ait été en contact avec les autres victimes ou certains de leurs proches avant les crimes. Sa présence à de maintes reprises sur les lieux avant cela fait penser à du repérage. Son avocat, Jason LaBar, a déclaré que le suspect «croit qu’il va être disculpé», écrit npr.org.

Bryan Kohberger est apparu souriant lors d’une première audition devant un tribunal de Moscow le 5 janvier.

Bryan Kohberger est apparu souriant lors d’une première audition devant un tribunal de Moscow le 5 janvier.

Getty Images via AFP

Ton opinion