Élections fédéralesMardi était le dernier jour pour voter en courrier B!
Et jeudi est l’ultime délai pour le courrier A… Faites vos jeux, rien ne va plus, les élections fédérales du dimanche 22 octobre sont à bout touchant.
- par
- Eric Felley
Les élections fédérales sont entrées dans leur dernière semaine. Il est très utile de rappeler que mardi était le dernier jour pour voter par correspondance en envoyant son enveloppe en courrier B (90 centimes). Si vous l’envoyez en courrier A (1.10 franc), cela peut attendre encore jeudi. Mais le temps presse et se raccourcit inexorablement en vue du dimanche 22 octobre.
Participation plus faible
Selon les tendances repérées par 20 minutes publiées le 13 octobre, le taux de participation aux élections fédérales du 22 octobre sera moins élevé que celui d’il y a quatre ans. Dans plusieurs villes, le taux de bulletins reçus à une semaine du scrutin est inférieur à celui du même moment en 2019. Selon le politologue Thomas Milic, le 22 octobre, le taux final sera un peu inférieur à 2019. «Beaucoup ont le sentiment qu’ils ne peuvent pas obtenir grand-chose en participant aux élections», constate-t-il.
En 2019, sur les 5 459 218 électrices et électeurs du pays, 45,1% s’étaient exprimés dans les urnes, provoquant une vague verte. Le taux de participation moyen était de 46,8% dans les cantons alémaniques et 43,2% dans les cantons romands. Vaud, Neuchâtel et Genève avaient peu voté avec respectivement 41,4%, 40,2% et 38,2%. Genève étant la lanterne rouge de toute la Suisse. Il y a quatre ans, le taux de participation le plus élevé avait été enregistré à Schaffhouse, où le vote est obligatoire, avec 59,6%. Les Valaisans, sans y être obligés, s’étaient également illustrés avec 54.1% (en 2015, ils avaient même fait 59,8%).
En 2015, lorsque l’UDC avait fait son meilleur résultat, le taux de participation avait été de 48,5%, le plus élevé des trente dernières années. L’année record reste celle de 1975 avec 52,4%. Cette année, les derniers sondages donnent une progression de l’UDC entre 2,5 et 3,1%, tandis que les Verts reflueraient de 3 à 3,5%. Le PLR et le Centre sont au coude-à-coude autour des 14%…
Quoi qu’il en soit, chaque voix compte et il n’est jamais trop tard pour bien faire en postant encore aujourd’hui l’enveloppe en courrier B, jeudi en courrier A ou en se rendant aux urnes avant dimanche midi.