Trois-Lacs: Les algues ne sont pas si bleues

Publié

Trois-LacsLes algues ne sont pas si bleues

La coloration rougeâtre de l’eau est principalement due à des bactéries sulfuriques moins dangereuses.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Dans le quartier biennois de Vigneules, le risque se situe côté port, pas côté plage.

Dans le quartier biennois de Vigneules, le risque se situe côté port, pas côté plage.

lematin.ch/Vincent Donzé

Dans le port de Vigneules, mais aussi dans celui de Cerlier, la présence d’algues bleues depuis une semaine a restreint l’accès au lac pour les baigneurs et les chiens. Or, les analyses de l’Office cantonal des eaux et des déchets démontrent que la coloration rougeâtre de l’eau a une origine principale moins problématique: des bactéries sulfuriques.

Les algues bleues ne sont pas absentes. Elles peuvent se présenter sous forme de stries bleuâtres et verdâtres à la surface du lac, mais elles sont parfois rougeâtres, comme à Cerlier. La confusion est fréquente avec des bactéries présentes dans une eau pauvre en oxygène, propice au développement d’hydrogène sulfuré. Selon «Le Journal du Jura», ces bactéries sulfuriques forment des couches de couleur rouge saumon, voire rouge vin.

Circulation sanguine

Les bactéries sulfuriques prolifèrent massivement, à l’instar des cyanobactéries synonymes d’éruptions cutanées, de maux de tête, de nausées, d’étourdissements, de vomissements ou de diarrhées. Les toxines des algues bleues sont surtout nocives pour la circulation sanguine des chiens.

Dans le lac de Neuchâtel, la baignade a été rétablie mardi dernier à la plage du Petit-Cortaillod, fermée une semaine plus tôt en raison d’une présence anormalement élevée de la bactérie Escherichia coli (E.coli).

«Il n’y a plus aucun risque pour la population», a déclaré à «ArcInfo» le conseiller communal de Cortaillod Christian Mamin. La contamination a été causée par des eaux usées entrées en contact avec des eaux claires après avoir été polluées par des déchets, mais depuis lors, le contenu d’un bassin d’eau pluviale a été purgé.

Ton opinion

2 commentaires