SantéPastilles d’iode renouvelées autour des centrales
La Confédération va remplacer les pilules d’iode qu’elle avait remises aux personnes habitant dans un rayon de 50 kilomètres, autour d’une centrale atomique. Ces dernières sont périmées.
Ces prochaines semaines, la Pharmacie de l’armée remplacera les comprimés d’iode dans l’ensemble des ménages, entreprises et établissements publics, situés dans un rayon de 50 km, autour des centrales nucléaires suisses. Les personnes concernées se trouvent autour des centrales nucléaires de Beznau I/II (AG), Gösgen (SO) et Leibstadt (AG). Pour assurer la sécurité de la population suisse, la Confédération a acheté 12 millions d’emballages de comprimés d’iode. Le budget pour les dépenses de la campagne de distribution d’iode s’élève à 34 millions de francs. Sur ce montant, 11 millions seront financés par les exploitants de centrales nucléaires, qui versent un montant de 1,22 million de francs par an à la caisse générale de la Confédération de 2021 à 2029.
Ces comprimés empêchent l’accumulation d’iode radioactif, dans la thyroïde, et préviennent ainsi l’apparition d’un cancer dans cette glande. La prise des comprimés n’est prévue qu’en cas d’accident nucléaire grave, lors duquel de la radioactivité serait libérée, rappelle la Confédération. Correctement stockés, ils sont valables durant dix ans.
À noter que, depuis le démantèlement de la centrale bernoise de Mühleberg, les habitants autour de cette centrale ne reçoivent plus ces pilules.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.