Pas de retour du masque obligatoire malgré une hausse des cas

Publié

Covid en SuissePort du masque pas recommandé malgré une hausse des cas

Le Comité directeur de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de la santé ne voit aucune raison de reprendre des mesures contre le Covid, du moins pour le moment. 

Christine Talos
par
Christine Talos
Les chefs cantonaux de la santé recommandent le port du masque

Les chefs cantonaux de la santé recommandent le port du masque

20min/Marvin Ancian

Pas besoin pour l’instant de porter à nouveau le masque dans les transports publics ou les espaces intérieurs. Le comité directeur de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) vient en effet de décider qu’il n’y avait pour l’instant aucune raison de reprendre des mesures pour se protéger du Covid malgré la situation épidémiologique actuelle.

«Après une augmentation du nombre de cas, on observe depuis peu des signes de stagnation du nombre de cas déclarés», écrit la CDS dans un communiqué jeudi. «Le nombre d’hospitalisations a certes augmenté, mais le taux d’occupation des hôpitaux avec des patientes et patients Covid-19 se situe toujours à un niveau correctement gérable», relève-t-elle. Et d’évoquer quand même la situation tendue dans les hôpitaux. «La raison première n’est pas le nombre de patients Covid, mais le manque de personnel», souligne-t-elle.

Plus de 5000 cas par jour

Pour rappel, avec l’arrivée de la mauvaise saison, le nombre d’infections au Covid ne cesse d’augmenter. Mardi, 37’032 nouveaux cas ont été confirmés depuis le 11 octobre, soit plus de 5000 nouveaux cas chaque jour, selon l’OFSP. Et quelque 543 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées en une semaine.

Plusieurs experts exigeaient du coup que des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus soient à nouveau imposées le plus rapidement possible chez nous. Comme le port du masque obligatoire dans les transports publics, au fitness et au bureau. «Plus nous attendons, plus nous aurons de cas», déclarait ainsi l’infectiologue tessinois Andreas Cerny. D’autres pays, tels que l’Allemagne ont l’Autriche ont déjà pris des mesures. 

Chacun peut se protéger

Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, estime la CDS. «Presque toute la population présente des anticorps suite à une vaccination et/ou une guérison», rappelle-t-elle.

En outre, la CDS rappelle que chacun peut se protéger du Covid, même sans directive officielle. «Les masques sont utiles dans les situations où le risque de transmission est élevé. Par exemple lors de rassemblements de personnes ou dans les transports publics», écrit-elle. Et de souligner que «quiconque présente des symptômes devrait se faire tester, éviter tout contact avec des personnes particulièrement vulnérables et porter un masque».

Vaccin de rappel et contre la grippe recommandés

Ton opinion

31 commentaires