Guerre en Ukraine : Poutine en visite en Crimée le jour de l’anniversaire de l’annexion 

Publié

Guerre en UkrainePoutine en visite en Crimée le jour de l’anniversaire de l’annexion

Lors d’un déplacement surprise à Sébastopol samedi, Vladimir Poutine s’est notamment rendu dans une école des arts en compagnie du gouverneur local. 

Vladimir Poutine s’est rendue en Crimée samedi, d’après des images de la télévision russe.

Vladimir Poutine s’est rendue en Crimée samedi, d’après des images de la télévision russe. 

DR

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé samedi en Crimée, le jour du neuvième anniversaire de l’annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie en 2014, a annoncé la télévision publique russe.

«Notre président sait surprendre»

En déplacement surprise à Sébastopol, port d’attache de la Flotte russe de la mer Noire en Crimée, Vladimir Poutine a notamment visité une école des arts en compagnie du gouverneur local, Mikhaïl Razvojaïev, selon les images diffusées par la chaîne de télévision Rossia-1.

«Notre président Vladimir Vladimirovitch Poutine sait surprendre. Dans le bon sens de ce mot», a écrit sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev. Selon lui, une école des arts pour enfants devait être inaugurée samedi avec une participation du dirigeant russe par visioconférence. «Mais Vladimir Vladimirovitch est venu en personne. Lui-même. Au volant. Parce que lors d’une journée historique comme aujourd’hui, il est toujours avec Sébastopol et ses habitants», a affirmé Mikhaïl Razvojaïev.

Manifs pro-Kremlin à Moscou

À Moscou, des militants pro-Kremlin ont protesté samedi devant les ambassades de 20 pays considérés par la Russie comme «inamicaux», à l’occasion de ce neuvième anniversaire de l’annexion de la Crimée, a indiqué un mouvement de jeunesse. Ces pays, parmi lesquels les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France, «soutiennent l’Ukraine (...) et livrent de manière active des armes létales au régime ukrainien», a expliqué le mouvement «Molodaïa gvardia» («La Jeune Garde») dans un communiqué. «A l’aide de ces armes létales, il est prévu par le plan de (président ukrainien Volodymyr) Zelensky et de (président américain Joe) Biden de reprendre la Crimée» aux Russes, a assuré à l’AFP le président du mouvement, Anton Demidov, lors d’une manifestation devant l’ambassade des Etats-Unis. Les militants pro-Kremlin étaient 5000 en tout, selon le mouvement.

La Russie a annexé le 18 mars 2014 la péninsule ukrainienne de Crimée, à l’issue d’un référendum non reconnu par Kiev et la communauté internationale. Cette annexion a valu à la Russie une pluie de sanctions internationales, qui ont durci sévèrement depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022.

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé samedi en Crimée, le jour du neuvième anniversaire de l’annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie en 2014, a annoncé la télévision publique russe.

En déplacement surprise à Sébastopol, port d’attache de la Flotte russe de la mer Noire en Crimée, M. Poutine a notamment visité une école des arts en compagnie du gouverneur local, Mikhaïl Razvojaïev, selon les images diffusées par la chaîne de télévision Rossia-1.

bur/sg

(AFP)

Ton opinion

29 commentaires