FootballIl fait ses débuts chez les pros à 13 ans
Attention, coup de vieux! Ce week-end, Da’vian Kimbrough a fait ses débuts professionnels à 13 ans, 7 mois et 11 jours, sous les couleurs du Sacramento Republic FC.
- par
- Robin Carrel
C’est l’antichambre de la Major League Soccer et les «pépites» y pullulent. Mais ce week-end, un sacré record a été battu, avec la première apparition en USL Championship de Da’vian Kimbrough, un attaquant né en 2010! Cet Américano-Mexicain de 1m80 est entré en toute fin de match, à trois minutes du coup de sifflet final, lors de la victoire 2-0 de sa franchise californienne face aux Lights de Las Vegas.
Da’vian Kimbrough semble avoir un avenir tout tracé, lui qui était devenu cet été le plus jeune Américain de l’histoire à signer chez les professionnels. Celui qui a un père afro-américain et une mère aux passeports américain et mexicain était alors âgé de 13 ans, 5 mois et 13 jours… Il a déjà été appelé par les USA pour des camps d’intégration ces dernières années et le Mexique l’a appelé sous les drapeaux dans son équipe des moins de 16 ans le mois passé.
Le jeune homme a encore de la marge pour tenter de devenir le plus jeune élément jamais signé par un club de l’élite nord-américain. Les records sont pour l’instant détenus par Maximo Carrizo (14 ans/New York City FC) chez les hommes et Melanie Barcenas (15 ans et 9 mois/San Diego Wave) chez les dames. En USLC, le record était détenu jusqu’à ce week-end par Axel Kei, qui avait débuté à 13 ans, 9 mois et 9 jours.
À chaque fois qu’un jeune Américain fait la une des journaux de façon très précoce, les suiveurs du football US ne peuvent s’empêcher de se rappeler l’histoire de Freddy Adu. Celui qui était surnommé le «nouveau Pelé» avait signé pro à 14 ans avec le DC United et paraphé une entente avec Nike valant des millions de dollars. La jeune star avait signé ensuite à Benfica, avant de ne jamais tenir ses promesses et de multiplier les clubs toujours moins prestigieux (Jagodina, KuPS, KuFu-98, Tampa Bay Rowdies, La Vegas et Österlen pour terminer).