Hockey sur glaceGenève-Servette retourne un valeureux LHC en trois minutes
Les Aigles, toujours invaincus à domicile, ont pris le dessus sur les Lions lors du deuxième derby lémanique de la saison (3-2). Nouvelle défaite mortifiante pour Lausanne.
- par
- Ruben Steiger
Huit sur huit pour Genève-Servette aux Vernets. Les Aigles ont conservé leur invincibilité dans leur antre en s'adjugeant, mardi soir, le deuxième derby lémanique de la saison contre Lausanne (3-2). Longtemps dans le dur et dominée par un bon LHC, la troupe de Jan Cadieux a réussi à inverser le cours de l’opposition au milieu de la troisième période en marquant deux fois en trois minutes. Les Vaudois peuvent nourrir des regrets car ils n’ont pas profité de leurs moments forts.
Les hommes de Geoff Ward ont entamé la rencontre comme ils avaient terminé celle de dimanche contre Berne: sur les chapeaux de roues. Les Vaudois ont enchaîné les occasions. Antti Suomela (7e), Ken Jäger (13e) et Michael Hügli(19e) ont, tour à tour, buté sur un excellent Robert Mayer. Mais, au contraire de trop nombreuses sorties cette saison, le LHC a cette fois ouvert le score. Igor Jelovac (19e, 0-1) a trouvé la lucarne après une passe de Suomela, venue de derrière la cage.
Le LHC dominateur, le GSHC efficace
La deuxième période est repartie sur les mêmes bases. Les Lions étaient les plus entreprenants sur la glace, mais il a suffi aux Aigles d’une seule opportunité pour égaliser. À 6 contre 5 à la suite d’une pénalité différée, Tim Berni (28e, 1-1) a conclu une superbe action collective, face à une défense à la rue, pour ouvrir son compteur sous le maillot du GSHC.
Ce but aurait pu mettre un coup sur la tête à une équipe en proie au doute, mais il n’en a rien été. Le LHC a continué à mettre sous pression les Grenat en se ménageant plusieurs chances qui avaient le poids d’un goal. Il a été récompensé lorsque Tim Bozon (45e, 1-2) est parti en contre et a fait le (bon) choix de la jouer solitaire.
Mais le GSHC n’est pas champion de Suisse en titre pour rien. Malmené et proche de perdre pour la première fois de l’exercice à domicile, il n’a eu besoin que de trois minutes pour retourner le duel. D’abord par Daniel Winnik en jeu de puissance (50, 2-2) puis par l’ancien lausannois Josh Jooris (53e, 3-2).
Malgré un 6 contre 4 en fin de rencontre, Lausanne n’a jamais été en mesure d’égaliser et concède une nouvelle défaite mortifiante. La huitième lors des dix derniers matches. La réception de Kloten vendredi (19 h 45) vaudra son pesant d’or. Le GSHC consolide sa place dans le top 6 avant d’accueillir Fribourg, pour un nouveau derby, vendredi (19 h 45).