Nord du lac de BienneSur l’A5, le casse-tête d’un marquage provisoire qui va durer
Sur un chantier qui durera deux ans, la signalisation de la chaussée est réglementaire, mais pas évident.
- par
- Vincent Donzé
En blanc, en orange et en jaune, le marquage au sol prête à confusion sur le bitume de l’A5 au nord du lac de Bienne. Comme l’a relevé l’hebdomadaire «Biel Bienne», la signalisation relève parfois du casse-tête pour les usagers de la route.
Devisés à 80 millions, les travaux d’assainissement de ce tronçon de 12,7 kilomètres entre Bienne et La Neuveville dureront jusqu’en 2024. Les murs de soutènement seront rénovés tout au long du trajet. Problème: la route est coincée entre le lac et la vigne, le long de la ligne de chemin de fer du pied du Jura.
Bidirectionnel
En journée, le trafic est bidirectionnel, avec la possibilité d’un trafic alterné certaines nuits. Entamé en 2021 et rouvert le mois dernier, ce chantier d’assainissement répond à toutes les normes de sécurité imposée par l’Office fédéral des routes (Ofrou).
«Faire des travaux sur une route nationale de 3e classe représente un véritable défi car aussi bien des véhicules lourds que très légers (vélos, vélomoteurs, etc.) y circulent», a indiqué à «Biel Bienne» Olivier Floc’hic, responsable de la communication à l’Ofrou.
Pas effacée
Si la signalisation habituelle n’a pas été effacée ou recouverte, c’est parce que «les coûts de masquage de la signalisation définitive ne se justifient pas». Par temps de pluie, les lignes orange sont moins visibles et les blanches le sont davantage.
Le marquage et l’étroitesse de la route en travaux menacent la sécurité des cyclistes. «Certains automobilistes prennent des risques insensés pour essayer de les dépasser», a expliqué au «Journal du Jura» une représentante du comité «N5 Lac de Bienne – pas comme ça!»
Sens inverse
Mardi dernier, la route en chantier a été fermée dans les deux sens suite à une collision entre deux véhicules. Pour des raisons qui restent à déterminer, une voiture circulant en direction de La Neuveville s’est retrouvée sur la voie opposée, où elle a provoqué une collision frontale.
Les deux conductrices blessées ont été transportées à l’hôpital en ambulance. Un énorme bouchon s’est formé: «Je suis restée deux heures bloquée dans le tunnel de Gléresse», a indiqué une pendulaire à «Arcinfo».