Ejectée d’un manège en marche, une jeune de 21 ans se tue

Publié

FranceÉjectée d’un manège en marche, une jeune de 21 ans se tue

La fête foraine de Clermont-Ferrand (F) est endeuillée. Une jeune femme a chuté. Il semblerait qu’elle n’était pas attachée.

Evelyne Emeri
par
Evelyne Emeri
L’accident est survenu sur le Maxximum, une tour de 55 m de haut, sorte de métronome géant qui balance de bas en haut les adeptes de sensations fortes dans une nacelle.

L’accident est survenu sur le Maxximum, une tour de 55 m de haut, sorte de métronome géant qui balance de bas en haut les adeptes de sensations fortes dans une nacelle.

Capture écran YouTube

Ce samedi 4 février vers 16 h 30, l’impensable s’est produit à la Fête foraine de Clermont-Ferrand (F), qui prend ses quartiers chaque année à la même période. Une étudiante de 21 ans a été éjectée de l’attraction Maxximum: une tour de 55 m qui fonctionne comme une sorte de métronome et balance les amateurs de grands frissons de bas en haut dans une nacelle. Elle a chuté de plusieurs mètres et a atterri sur la cabine du forain, qui a été blessé et hospitalisé. La malheureuse bien que secourue rapidement n’a pas pu être sauvée. Elle est décédée peu après sa prise en charge, rapportent plusieurs médias français.

Pas attachée?

La victime était accompagnée de sa mère, de sa sœur et de son petit ami, qui ont assisté à cette tragédie, impuissants, ainsi que le raconte Le Parisien. Une source policière a indiqué à nos confrères «qu’il est encore trop tôt pour savoir exactement ce qui s’est passé. Les investigations vont être longues. L’accident est arrivé à un moment où il y avait vraiment beaucoup de monde sur place. Il va falloir faire des investigations techniques approfondies qui risquent de prendre plusieurs jours». Était-elle correctement attachée et bloquée dans son siège comme les sept autres personnes qui étaient avec elle? «Nous savons juste qu’elle a eu le temps de dire à son voisin dans la nacelle qu’elle n’était pas attachée, mais c’était déjà trop tard», ajoute cette même source.

Traumatisés

Sa famille présente au pied du Maxximum et ceux qui étaient à ses côtés dans la nacelle ont été pris en charge par une cellule psychologique. Leur traumatisme est tel qu’ils n’ont pas encore pu être entendus par les enquêteurs, précise aussi Le Parisien. Une instruction pour homicide involontaire a été ouverte. Elle devra déterminer les responsabilités du propriétaire du manège s’il s’agit d’un défaut d’entretien. En cas de négligence, il risque une mise en examen. L’hypothèse d’une défaillance technique est également étudiée par les experts, en particulier la raison pour laquelle la jeune fille de 21 ans n’était pas correctement arrimée dans la nacelle de l’attraction et comment cette dernière a pu s’élancer.

Ton opinion