Protection de l’enfanceBerne veut un registre central des violences
Le Conseil fédéral aimerait des données plus claires en matière de violences faites aux enfants et aux adolescents.
Actuellement en Suisse, la protection des enfants et adolescents contre les violences physiques, psychiques et sexuelles est de la compétence des cantons et des communes. Si ces derniers disposent de données détaillées, elles ne sont pourtant pas harmonisées ni centralisées, regrette le Conseil fédéral. «Une statistique fiable de l’aide aux enfants et aux adolescents constituerait un outil primordial pour assurer leur protection contre la violence et pour combler les lacunes dans l’offre de conseil aux familles», assure-t-il dans un communiqué vendredi.
«La Confédération pourrait rassembler les données sur la violence envers les enfants à l’échelle nationale, mais à condition que ces données soient recueillies dans tous les cantons selon les mêmes directives et sur la base de définitions communes», précise le Conseil fédéral. Pour qu’un tel registre statistique puisse être mis en place, il conviendrait d’élaborer une base légale complète, qui fait défaut aujourd’hui.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.