Conseil fédéralÉlisabeth Baume-Schneider fêtée dans son canton
La réception jurassienne en l’honneur de la nouvelle conseillère fédérale a débuté à Delémont.
- par
- Vincent Donzé
Sous un plafond nuageux, le train spécial est parti de Berne ce matin à 12 h 53 pour arriver à Delémont à 14 h 01. Une capitale pour une autre, huit jours après l’élection surprise de cette socialiste qui a repris le Département de justice et police de Karin Keller Sutter à la suite de la démission de Simonetta Sommaruga.
L’avenue de la Gare lui est dédiée jusqu’à 15 h 45, lorsque son train partira pour Les Breuleux, sa commune d’origine, où la partie officielle se déroulera à l’église, avant le banquet, avec un retour à Berne prévu à 23 h 33.
Congé aux élèves
Aujourd’hui, un congé spécial était accordé aux élèves jurassiens de la scolarité obligatoire qui en ont fait la demande. Un mot écrit des parents devait parvenir à l’enseignant principal avant la manifestation de cet après-midi.
«La réussite d’une personne a rejoint le destin d’un peuple», a dit à la foule Simonetta Sommaruga, en trouvant naturel «qu’une Jurassienne succède à une Bernoise». Dans son discours, Élisabeth Baume-Schneider a raconté sa joie «partagée avec l’ensemble de la Suisse», une joie assombrie par la fermeture à Boncourt de la fabrique de cigarettes BAT qui l’a ramenée à «une dure réalité», a-t-elle dit.