Hockey sur glace: En NHL, le club des Suisses vire son entraîneur

Publié

Hockey sur glaceEn NHL, le club des Suisses vire son entraîneur

Les New Jersey Devils ont congédié Lindy Ruff et nommé un ancien joueur de Zoug à titre intérimaire.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Lindy Ruff ne regardera plus la glace depuis le banc des Devils.

Lindy Ruff ne regardera plus la glace depuis le banc des Devils.

IMAGO/USA TODAY Network

Lindy Ruff (64 ans) n’est plus l’entraîneur des New Jersey, le plus suisse des 32 clubs de NHL. En poste depuis le début de la saison régulière 2020-2021, l’Albertain a été congédié dans la nuit de lundi à mardi alors que les Diables connaissent un exercice guère conforme à leurs objectifs.

Tandis qu’il lorgnait une accession aux play-off, voire un long parcours en phase éliminatoires, le club du gardien bernois Akira Schmid (23 ans), du défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (26 ans), de l’ailier appenzellois Timo Meier (27 ans) et du centre valaisan Nico Hischier (24 ans) ne pointe qu’à la 11e place du classement de la Conférence Est (16 équipes) avec une récolte de 64 points en 61 matches. Il accuse un passif de huit points sur le dernier siège qualificatif pour les séries printanières, fauteuil occupé par le Tampa Bay Lightning, alors qu’il reste 21 parties à disputer dans le calendrier.

Directeur général de la franchise basée au Prudential Center, Tom Fitzgerald a actionné le bouton panique après un voyage en Californie, où son équipe a battu les modestes San Jose Sharks et a plié devant les Anaheim Ducks et les Los Angeles Kings.

«Nous voulions être une équipe compétitive prête à participer aux séries éliminatoires année après année, a noté Fitzgerald. Malheureusement, nous ne sommes pas à ce niveau et je devais prendre une décision.»

Le successeur de Ruff n’est pas un inconnu en Suisse. Ex-coach en chef des Vancouver Canucks, Travis Green (53 ans) avait patiné avec l’EV Zoug en 2007-2008 (35 matches, 23 points, play-off compris) et avait dirigé le Team Canada lors de la Coupe Spengler 2022.

Il assurera l’intérim jusqu’à la fin de la saison et dirigera son premier match dans la nuit de mardi à mercredi alors que les Devils accueilleront les Florida Panthers, premiers du classement général (62 matches, 88 points).

Ton opinion