Football6,56 milliards de francs dépensés durant le mercato
Selon une étude de la FIFA, la dernière période de transferts a permis de battre plusieurs records.


L’Arabie Saoudite a fait une percée spectaculaire sur le marché mondial des transferts, en s’attachant les services de plusieurs grandes stars du ballon rond (ici Neymar).
REUTERS7,36 milliards de dollars américains. Soit 6,56 milliards de francs suisses. Selon une analyse effectuée par la FIFA et détaillée dans son «International Transfer Snapshot», les clubs de football ont dépensé cette somme mirobolante en indemnités de transfert entre le 1er juin et le 1er septembre 2023.
Il s’agit d’un nouveau record. La précédente marque de référence, qui datait de 2019, a été battue de 26,8%. A titre comparatif, le montant a augmenté de 47,2% par rapport à 2022.
L’Arabie saoudite 2e
L’analyse montre, une fois de plus, que l’Angleterre a été le pays le plus dépensier puisque les clubs de ce pays ont versé 1,98 milliard de dollars d’indemnités de transfert. Le podium est complété par l’Arabie saoudite (875,4 millions) et la France (859,7 millions). Suivent l’Allemagne (762,4 millions), l’Italie (711 millions) et l’Espagne (405,6 millions).
Directeur de la division Juridique et Conformité de la FIFA, Emilio García Silvero insiste: «L’Allemagne a perçu plus d’indemnités de transfert (1,11 milliard de dollars) que quiconque. C’est la toute première fois que les clubs d’une même fédération perçoivent plus de 1 milliard de dollars au cours de la principale période de transferts.»
700 millions pour les agents
Quant aux agents, ils ont perçu 696,6 millions de dollars à titre de commissions, portant le total provisoire pour 2023 à 853 millions. Il s’agit également d’un nouveau record. Ce chiffre jamais atteint représente une hausse de 36,9% par rapport à 2022.
Hausse chez les femmes aussi
Les transferts dans le football féminin atteignent également des niveaux inédits. Emilio García Silvero le déclare: «Pour la sixième année consécutive, le nombre de transferts effectués au cours de la principale période d’enregistrement a augmenté, avec 829 mouvements, dont 66 moyennant une indemnité. Il s’agit de deux nouveaux records, en augmentation de 19,1% et 83,3% respectivement par rapport aux valeurs précédentes.»
L’Europe a été au centre des activités avec 634 transferts entrants et 565 transactions sortantes. L’Allemagne est le pays qui dénombre le plus d’arrivées (55), alors que la France compte le plus de départs (53). Le montant des indemnités de transfert a plus que doublé par rapport à la principale période d’enregistrement de l’année 2022. Les 3 millions de dollars versés constituent un nouveau record en la matière.