Vaud: Un chamois se perd en plein centre-ville de Lausanne

Publié

VaudUn chamois se perd en plein centre-ville de Lausanne

Le jeune mâle a été capturé dimanche à la place Bel-Air. Le voilà nommé le Prince de Bel-Air.

R.M.
par
R.M.

Jean-Marc Duc (à l’image), surveillant de la faune pour Lausanne ville, est intervenu avec son collègue Stéphane Mettraux. Ils ont relâché le chamois à la lisière de la forêt à Bottens.

Canton de Vaud/Direction générale de l’environnement

Dimanche matin, un chamois égaré s’est retrouvé en plein centre-ville de Lausanne. Après plusieurs signalements, il a été capturé à la place Bel-Air, avant d’être finalement relâché en lisière d’une forêt.

L’animal a d’abord été aperçu vers 7 heures près des Plaines-du-Loup, au nord de la capitale vaudoise, relate «24 heures». Puis une heure plus tard à la place Chauderon, en plein centre-ville. Et la police lausannoise a réussi à le capturer un peu plus tard place Bel-Air. Les agents municipaux sont parvenus à l’immobiliser en attendant les surveillants de la faune. Qui ont ensuite marqué le chamois avant de le relâcher à la lisière de la forêt à Bottens. Il s’agissait d’un jeune mâle d’environ un an en bonne forme pesant quelque 16 kilos.

Surveillant de la faune en charge du nord de Lausanne, Stéphane Mettraux explique dans le quotidien vaudois que ce genre de cas est rare. On retrouve un chamois en ville de Lausanne environ une fois par an. Ici, il s’agissait manifestement d’un mâle qui s’était égaré en voulant étendre son territoire. On ne sait pas d’où il venait mais il est probablement passé par le bois de Sauvabelin.

Pour la petite histoire, la tradition veut que ceux qui capturent un animal ont le privilège de le baptiser. La police lausannoise a donc décidé que ce chamois sera le Prince de Bel-Air, en référence à la série comique qui avait révélé Will Smith…

Ton opinion