Berne: Des milliards pour un fonds climat, c’est parti!

Publié

BerneDes milliards pour un fonds climat, c’est parti!

Les Vert.e.s et le PS ont lancé ce mardi une nouvelle initiative pour que la Suisse se donne les moyens de financer les projets favorables au climat.

Eric Felley
par
Eric Felley
Dans une vidéo, les Vert.e.s se sont mis en scène pour lancer leur initiative.

Dans une vidéo, les Vert.e.s se sont mis en scène pour lancer leur initiative.

Twitter

Les Vert.e.s et les socialistes suisses ont lancé ce mardi à Berne leur initiative commune «pour un fonds climat». Estimant que «la protection du climat et de la biodiversité est une tâche publique, elle doit être financée par un fonds public».

Entre 3,7 et 7,4 milliards par an

Pour le conseiller national Roger Nordmann (PS/VD), ce fonds climat prévoit que la Suisse investisse «chaque année entre 0,5 et 1% du produit intérieur brut dans la transformation écologique de la Suisse». En 2020, le PIB de l’Helvétie était de 748 milliards. Il s’agirait donc d’une somme entre 3,7 et 7,4 milliards de francs. Cet argent serait utilisé pour «construire de nouveaux panneaux solaires, faire avancer lʼassainissement des bâtiments dans toute la Suisse, développer les transports publics et rendre notre industrie neutre sur le plan écologique».

Agir plus vite

«Ces dernières décennies, conclut l’élu vaudois, nous avons raté l’occasion dʼinvestir dans la production dʼénergie renouvelable, mais nous corrigeons cela avec cette initiative». Pour le président des Vert.e.s, Balthasar Glättli (V/ZH): «Les conditions-cadres actuelles ne permettent pas à̀ la Suisse d’atteindre ses objectifs climatiques. Le fonds climat nous permet d’agir plus vite et de manière plus ambitieuse pour protéger le climat».

Ton opinion

99 commentaires