Hockey sur glaceRoman Josi bat Nico Hischier dans le championnat de NHL
Le choc entre les deux stars du hockey suisse a souri au défenseur bernois de Nashville contre le centre valaisan de New Jersey (6-4).
- par
- Emmanuel Favre
Trois Suisses ont laissé une trace sur les feuilles des compteurs du championnat de NHL, dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que dix rencontres ont été présentées sur les patinoires de la ligue professionnelle nord-américaine.
A la Bridgestone Arena de Nashville, quatre patineurs helvétiques étaient en uniforme dans le duel entre les Predators et New Jersey (6-4). Un seul d’entre eux s’est inscrit au pointage: le défenseur bernois du club du Tennessee Roman Josi (32 ans), à l’origine du 4-3 attribué au centre ontarien Matt Duchene.
L’ex du SCB a ainsi amassé un cinquième point en trois sorties.
Son coéquipier, l’ailier droit grison Nino Niederreiter (30 ans), a prolongé sa phase de disette. Il n’a plus noirci le rapport officiel depuis le 12 janvier, soit depuis sept parties.
Le joueur de centre valaisan Nico Hischier (24 ans) a patiné durant 18’01’’ avec les Devils et rendu une carte de -2. Il a été confronté au mutisme pour la première fois depuis le 13 janvier (6 duels). Quant à l’arrière zurichois Jonas Siegenthaler (25 ans), il a maintenu un différentiel neutre pendant les 21’52’’ de jeu accordées par l’entraîneur des Diables Lindy Ruff.
Le 20e point de Kurashev
Au Saddledome de Calgary, où les modestes Blackhawks ont créé la surprise contre les Flames (1-5), Philipp Kurashev (23 ans) a été crédité d’un 20e point depuis le début de la campagne 2022/2023.
Le joueur de centre bernois a été impliqué sur l’ouverture du score réussie par l’ailier droit ontarien Taylor Raddysh. En 47 titularisations, il présente une carte de 7 buts et treize mentions d’aide.
Retour perdant de Malgin
Éloigné de l’action depuis le 5 janvier pour des raisons médicales, Denis Malgin (26 ans) a effectué un retour au jeu perdant avec Colorado, battu par Anaheim dans sa Ball Arena de Denver (3-5).
L’attaquant soleurois, qui n’a sué que pendant 8’03’’ (-1), a cependant récolté un assist. En avantage numérique, il a été impliqué sur le 3-1 inscrit par l’ailier droit finlandais Mikko Rantanen à la 37e minute.
Le centre zurichois de 26 ans Pius Suter (11’59’’ de jeu) a également dû se satisfaire d’un rôle marginal avec Detroit, victorieux dans le temps supplémentaire au Centre Bell de Montréal contre le Canadien (3-4 ap) au terme d’un face à face de qualité tranché par le centre ontarien Robby Fabbri.
Furieux combat de Moser
Dans sa Mullett Arena, Arizona a contraint St.Louis au mutisme (5-0). Et Janis Moser (22 ans) a livré (et perdu) un furieux combat à l'amorce de la troisième période contre l’ailier gauche ontarien des Blues Josh Leivo, plus grand et plus gros que lui.
L’arrière bernois, qui avait le visage en sang, a passé cinq minutes au cachot.
Les résultats
NHL. Les matches de jeudi: Montréal - Detroit 3-4 ap. Tampa Bay - Boston 3-2. Washington - Pittsburgh 3-2 tab. Winnipeg - Buffalo 2-3. Nashville - New Jersey 6-4. Minnesota - Philadelphie 3-2 ap. Colorado - Anaheim 3-5. Calgary - Chicago 1-5. Arizona - St.Louis 5-0.